La blematique socioeconomique de la participation des paysans à la rehabilitation des forets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique
Evaluée à plus de 17 m d’hectares (1) au début de l’indépendance, la forêt Ivoirienne, cet atout naturel va permettre aux dirigeants politiques de faire de l’agriculture et desressources forestières la base du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
En effet pour amorcer son développement, l’Etat Ivoirien a fait appel aux capitaux étrangers pour le financementde plusieurs secteurs économiques notamment dans l’agriculture. Cela a provoqué une immigration massive vers les zones forestières (le nombre et l’année) (2) étant donné que les ressources humainesfaisaient défaut à cette époque.
Ce mouvement humain en provenance des régions de savane de la Côte d’Ivoire mais aussi du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée, s’accompagne dans les zones d’accueilsd’une recomposition de la population rurale avec 36,8 % d’immigrants et 63,7 % d’autochtones en 1998 au plan national. (3)
Cette main d’œuvre va permettre d’accroitre la production des produitspérennes (café, cacao) ce qui va faire parler de miracle économique ivoirien des années cinquante et soixante. Cette remarquable performance du secteur agricole va permettre au gouvernement à prendre desmesures qui vont lui permettre de faire face à la crise économique et la récession du début des années 1990.
En effet la diversification plus poussée des exportations, la relance de la productiondu riz et de la production de café, le formidable bond des exportations de cacao qui ont dépassé en 1993 LE PLAN DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE 1992 – 2015.
Ce plan défini la stratégie et lesaxes d’intervention que le gouvernement retient pour le développement du secteur agricole ivoirien et dont les objectifs majeurs sont les suivants :
- L’amélioration de la compétitivité notamment parl’accroissement de la productivité.
- La recherche de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaires.
- La réhabilitation du patrimoine forestier.
Aussi est-il que l’atteinte de ces objectifs va...
tracking img