La bnaque intenational arab de tunisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SECTEUR BANCAIRE EN TUNISIE
Le secteur bancaire en Tunisie est en train d’afficher un changement considérable. D’un secteur protégé et fermé à un acteur ouvert, développé et dynamique dans l’économie tunisienne. Ceci s’inscrit dans un contexte de mondialisation des services financiers imprégné de plus en plus par la concurrence et la modernisation accrue des établissements financiersinternationaux.
Cette libéralisation des services financiers est perçue par les autorités économiques et monétaires nationales comme un choix stratégique dicté par le souci d’intensifier l’investissement et de diversifier encore l’économie.
Selon Mr BACCAR, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, « …Cette libéralisation interpelle la banque tunisienne à définir son champ d'activité et àrepenser sa dimension en vue de satisfaire aux exigences de l'efficience économique de la banque».
Les principaux facteurs derrière ces évolutions sont, entre autres, les nouvelles réglementations de la BCT concernant le renforcement de la sécurité des relations financières, l’ouverture économique du pays qui a nécessité une restructuration du système financier, ainsi que la vague deprivatisation qu’a connue le secteur bancaire.
Dont la première banque privé en Tunisie c’est :
{draw:frame}
La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) est l’une des plus importantes institutions financières en Afrique du Nord S’appuyant sur une force de vente, performante, organisée par marché et sur un concept moderne de merchandising de ses Points de Vente, la BIAT propose à sa clientèleParticuliers, Professionnels, PME, Grandes Entreprises une gamme de produits à la fois complète et innovante et ce , pour leurs activités en Tunisie et à l’International.
Créée le 24 février 1975, suite à la fusion des succursales locales de la Société Marseillaise de Crédit et de la British Bank of the Middle East qui étaient à l’époque installées en Tunisie depuis des dizaines d’années, la BIATaura marqué l’achèvement de l’opération de tunisification de l’appareil bancaire engagée au lendemain de l’indépendance. A ce jour, que de chemin parcouru, que d’efforts intenses déployés, que de succès enregistrés et que de perspectives prometteuses dégagées.
En effet, la BIAT a réussi à se positionner sur un trend de croissance jamais démenti. Elle est innovante et multiplie ainsi lesinitiatives qui font d’elle la banque pionnière avec une vision futuriste. Voici quelques repères qui ont jalonné son parcours à ce jour.
Malgré son jeune âge, la BIAT occupe le premier rang des banques commerciales privées de la place et, globalement, le 3ème rang après deux banques publiques. Sa part du marché globale est de l’ordre de 15%.
Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés dèsle départ, la BIAT a tenu à mettre en place un système d’information performant lui permettant une gestion transparente et indépendante, pour un développement soutenu et rapide.
La gestion des ressources humaines a été une préoccupation constante des dirigeants de la BIAT. C’est pourquoi elle se dote dès les premières années de sa création de sa propre structure de formation. Elle fait appeltant aux hauts cadres de la banque qu’à des compétences de l’extérieur, pour dispenser les différents modules de formation fixés en adéquation avec l’évolution du métier bancaire.
S’appuyant sur une force de vente organisée par marché et sur un concept moderne de merchandising de ses agences, la BIAT offre à sa clientèle (entreprises et particuliers) une gamme de produits et services à la foiscomplète et innovante. Souvent, elle est pionnière en matière d’introduction de produits et services bancaires nouveaux sur le marché tunisien, comme cela a été le cas pour les cartes bancaires, les produits de banque à distance, les produits de bancassurance etc.
Le réseau d’agences, en évolution régulière depuis la création de la BIAT, comptait 122 agences, réparties sur l’ensemble du...
tracking img