La boulangerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
H i s t o i r e d e l a b o u l a n g e r i e



Regardez un pain : c’est l’histoire de l’humanité que vous contemplez. A la base de notre alimentation depuis des millénaires, il est letémoin privilégié de l’histoire des civilisations. Symbole spirituel, il accompagne les fêtes et les rites religieux. Au gré des caprices de la nature et des campagnes militaires, le pain est signed’opulence ou de misère, de servitude ou de liberté : pain de famine au moyen-âge, marches de la faim à l’aube de la révolution française, pain noir et rationné de la guerre, pain blanc de l’après-guerre.Découvrez l’histoire du pain, et à travers elle, celle d’un métier à l’exceptionnelle longévité.



- De la préhistoire à l’antiquité :
L’histoire du pain commence en –8000 av. J-C. avec lesprémisses de l’agriculture. L’activité de boulangerie se développera au cours de l’antiquité avec l’avènement des civilisations méditerranéennes (égyptienne, grecque et romaine).
>En savoir plus- Au moyen âge (du Vè au XVè siècle) :
Dans l’Europe rurale du moyen âge, nombreuses sont les périodes de disette qui entraînent l’apparition des pains de famines : pains de farine de gland,pains de racines et d’herbes pilées, …A cette époque, le système féodal régit les activités humaines, y compris la boulangerie : la cuisson du pain fait l’objet d’une redevance. Peu à peu, les boulangers,alors appelés talmeliers, s’organise en une corporation très puissante.
>En savoir plus


- De la renaissance à la révolution française
(du XVè siècle à 1789) :
Le développement des sciencesprofite à la technologie meunière et boulangère. Les techniques de panification progressent considérablement. Mais le blé connaît de fortes hausses de prix et, à l’aube de la révolution, la colère dupeuple affamé se cristallise contre les boulangers.
>En savoir plus


- De la révolution française à la IIIè république
(de 1789 à 1870) :
La révolution agricole va progressivement...
tracking img