La bourgeoisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La bourgeoisie
Introduction
La bourgeoisie est une catégorie sociale comme l'affirme Victor Hugo dans les Misérables: On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe. La bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple.
Le texte est un extrait du livre intitulé de la propriété écrit par Adolphe Thiers qui est un homme politique de multifacettes ( parlementariste avecune aversion pour les républicains et monarchiste avec une aversion pour les légitimistes) et de multifonctions ( député, conseiller d'état, secrétaire d'état, ministre, etc). De la propriété est un ouvrage pédagogique, une démonstrations en deux livres: le livre 1 exalte et défend les valeurs de la propriété; le livre 2 dénonce violemment le communisme et le socialisme, un livre dans lequelThiers insiste que la révolution sociale est une illusion démagogique. Le texte cite quelques idées essentielles de la bourgeoisie du point de vue de l'auteur. « Il résulte de la propriété, garantie à l'individu et à ses enfants, des accumulations de richesses, plus ou moins promptes, auxquelles une seule génération suffit quelques fois pour se former, lorsqu'il se rencontre un homme heureusementdoué, mais auxquelles il en faut ordinairement plusieurs et il s'élève de la sorte de grandes fortune», tout ça parle de la valorisation de la propriété et de l'héritage. L'une des autres idées principales de l'auteur selon le texte est la conscience des inégalités et des critiques sans explications, ni solution. Cette idée est illustrée par « Il s'élève de la sorte de grandes fortunes, qui attirentles regards comme ces énormes meules de grains placées le long des routes au bord de champs fertiles. Ce spectacle, je le sais, blesse certains regards mais qu'y faire?».
On peut analyser le texte de façon suivante: la propriété privée renforcée aux bourgeoisies avec la révolution industrielle(I); la mobilité sociale après la IIIe République(II).
I、* *la défense de la propriété privée réaliséepar la bourgeoisie
A、 la conquête du pouvoir par la bourgeoisie
1) l'influence prédominante sur l'élaboration des lois afin de maintenir le patrimoine
La bourgeoisie sort largement gagnante de la révolution qui lui a donné durablement le pouvoir : les nobles sont écartés et le peuple n’a pas voix au chapitre grâce au suffrage censitaire. Les lois qu’elle vote l’avantagent et privilégientses priorités : la consécration de la propriété individuelle, la soumission des femmes en général, de l’épouse en particulier, considérée comme un accessoire éventuellement utile. Le droit absolu, exclusif et perpétuel selon le Code Civil de 1804 qui est le protecteur de la propriété, code rédigé pour le propriétaire. Dans ce droit deux tiers du code consacrés au droit de propriété. Le codebourgeois est favorable aux familles avec gros patrimoine, il y a aussi la centralisation du pouvoir entre les mains du père de famille, ainsi que la centralisation des richesses par des lois successorales favorables. Ces nouveaux notables tiennent non seulement le pouvoir politique, mais ils sont encore juges, conseillers d’Etat, bref ont les outils pour façonner une société conforme à leur idéal.2) les relations délicates avec l'état et l'accumulation du patrimoine
Il existe une classification de la bourgeoisie en France: petite bourgeoisie, moyenne bourgeoisie, grande bourgeoisie et haute bourgeoisie. La grande bourgeoisie est une bourgeoisie du XIXe ou au moins de la quatrième ou cinquième génération et qui se caractérise par des mariages nobles et des alliances intéressantes. Cettetranche de la bourgeoisie possède un patrimoine historique et culturel important créé et amplifié au fil des décennies. Les grands banquiers «tiennent» l’Etat, car ils lui procurent les fonds dont il a besoin en couvrant ses emprunts, alors que le public ordinaire thésaurise. Peu intéressés par l’industrie au départ, ils investissent plutôt dans le commerce et passeront ensuite au chemin de...
tracking img