La bourgeoisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La bourgeoisie est une catégorie sociale et un titre associée d'abord à la ville puis aux commerçants et artisans. Jusqu'en 1792 puis pendant la Restauration, les familles bourgeoises étaientbourgeoises d'une commune : Paris, Rouen, Mulhouse... Elles étaient reconnues comme telles par les pouvoirs : les rois de France ou les empereurs du Saint-Empire romain germanique.

Il n'existe pas debourgeois sans « droit de bourgeoisie ». Le « droit de bourgeoisie » est une charte de libertés et de droits contractée entre la Haute noblesse et les Bourgeois et inversement pour administrer[Quoi ?] ilfallait avoir le droit de bourgeoisie ; de ce fait un noble ne pouvait accéder aux fonctions supérieures[Lesquelles ?] sans être reçu bourgeois [réf. insuffisante][1].

Ce terme est dérivé de «bourgeois » (l'habitant du bourg) et attesté dès 1538 avec le sens d'« ensemble des habitants du bourg ». Il était apparu auparavant en 1007[2] sous la forme « bourgesie », correspondant au latinburgensia, au sens juridique de citoyen ayant le droit de cité, à l'opposé du simple « habitant », sens qui est resté vivant en Suisse (Robert, Dictionnaire historique de la langue française). Quant àl'italien borghesia, de même que borghese, il a été emprunté au français « bourgeoisie ». (Zangarelli, Dictionnaire de la langue italienne, Zanichelli éd.).

Une classe bourgeoise a émergé d'une part enItalie et d'autre part dans la Hanse au XIVe siècle, après la grande peste, quand les habitants des villages devinrent nettement plus riches que ceux de la campagne. Cela leur donna relativement plus depuissance et d'influence dans la société, les rapprochant des classes dirigeantes et du clergé et les éloignant de la paysannerie. L'archétype de la bourgeoisie médiévale était le propriétaire demoulin[réf. nécessaire] qui devint assez important dans l'économie locale pour s'opposer au seigneur.

Au cours des siècles suivants, le terme s'utilisa plutôt pour désigner les premiers banquiers et...
tracking img