La bourse de valeure de casablanca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché boursier constitue une opportunité favorable pour les entreprises qui désirent se financer dans des bonnes conditions, à des couts faibles et à partir d’un circuit non inflationniste. La bourse met en contact les entreprises à la recherche de fonds pour financer leurs investissements et les investisseurs disposant d’un excédant d’épargne qui souhaitent le placer dans des valeursmobilières.
A cet effet les autorités ont accordé un intérêt particulier à cette institution on promulguant des lois et des textes législatifs régissant son fonctionnement et la réglementant afin de la rendre plus apte à jouer pleinement le rôle pour lequel elle a été créée.
Le fonctionnement, l’organisation et la réglementation de la bourse sont les éléments clés qui ont suscité l’intérêt desdécideurs, la question est portée également sur les moyens de protection et de contrôle de la bourse et des épargnants qui lui font appel.
Ainsi, La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) est le marché officiel des actions au Maroc.
La création de la Bourse de Casablanca remonte à 1929. A cette époque, elle portait le nom d’Office de Compensation des Valeurs Mobilières.
L’importance grandissante dumarché des valeurs mobilières et l’instauration du contrôle de change, incitèrent les autorités de l’époque à améliorer et à réglementer son organisation et son fonctionnement. En 1948, l’Office de Compensation des Valeurs Mobilières devint Office de Cotation des Valeurs Mobilières. Avec la promulgation du dahir portant loi n° 1-93-211 relatif à la bourse des valeurs, la gestion du marché boursier passesous la responsabilité d'une société anonyme privée, créée spécifiquement à cet effet : la société gestionnaire. En 1995, la société gestionnaire, signe le cahier des charges qui lui transfère la gestion administrative et technique de la bourse des valeurs. Initialement dénommée "Société de la Bourse des Valeurs de Casablanca", la société gestionnaire est devenue "Bourse de Casablanca" à partirde 2000.
Toutefois, l’organisation du marché entravait son attractivité à un moment où les épargnants manifestaient un intérêt grandissant pour l’investissement en bourse. Pour pallier cette carence, une réforme a été mise en place en 1967, dotant le marché financier marocain d’une Bourse juridiquement et techniquement organisée.
A la suite de cette réforme et plus précisément en 1986, le Maroc aentamé un Programme d’Ajustement Structurel qui s’est achevé dix ans plus tard. Ce programme a permis au Royaume de consolider ses équilibres fondamentaux et de maîtriser le problème de sa dette et de son inflation.
Sept ans plus tard, en 1993, une réforme majeure du marché boursier a été engagée pour compléter et renforcer les acquis avec la promulgation de trois textes fondateurs :
• ledahir portant loi n°1-93-211 relatif à la Bourse des Valeurs ;
• le dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées
des personnes morales faisant appel public à l'épargne ;
• le dahir portant loi n°1-93-213 relatif aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.
L’objectif de cette réforme était demoderniser, de manière substantielle, le marché à travers :
• la création du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne ;
• investir en valeurs mobilière ;
• la création du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne ;
• l’agrément des sociétés de bourse,intermédiaires spécialisés, qui sont les seules habilitées à exécuter les transactions sur les valeurs mobilières cotées ;
• la création des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, intermédiaires financiers ayant pour objet la gestion de portefeuille de valeurs mobilières sur la base du principe de la répartition des risques ;
• la création de la Société de Bourse des...
tracking img