La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Accueil > Apprendre > Passez un ordre > Les ordres de bourse (1/2)







La cotation des actions
Les ordres de bourse
Le carnet d'ordres
Lire une cote

Suivant les valeurs sur lesquelles on intervient, les marchés plus ou moins liquides ou les impératifs de temps pour rentrer ou sortir d'une position, on utilisera différents types d'ordres, une offre large est à ladisposition des investisseurs.

Les différents types d'ordres

Ordre à cours limité Ordre à la meilleure limite Ordre au marché
Ordre le plus utilisé, il présente une bonne sécurité car il est assorti d’un prix maximal en cas d'achat ou un prix minimal en cas de vente.
Exemple :
ordre d'achat à cours limité de 100 euros: tant que le cours de l'action sera supérieur à 100 euros il ne serapas exécuté. Dès que la valeur cotera 100 euros ou moins il le sera.
Bien sur, l'ordre n'est pas exécuté si le cours limite n'est pas atteint ou bien il peut être exécuté partiellement s'il n'y a pas assez de titres correspondant à votre limite dans le carnet d'ordres.
Enfin, il y a une priorité des ordres en fonction de leur ancienneté, les plus anciens étant traités en premier. Cet ordretrès peu sécurisant ne se justifie que pour des valeurs très liquides que l'on veut acquérir ou vendre rapidement.
Cet ordre sera exécuté au mieux de l'offre ou de la demande du marché, c'est à dire qu'il n'offre aucune garantie sur le prix.
Auparavant, cet ordre s'appelait : "ordre au prix du marché"
Exemple :
Ordre au prix du marché à 14h05. Si la meilleure offre est de 103 euros: l'ordre estexécuté à 103 euros.
On ne précise pas de prix pour cet ordre et son exécution ne peut être que totale (pas de fragmentation des ordres). En contrepartie il est prioritaire sur tous les autres types d'ordres.
On l'utilise pour négocier des valeurs sur des marchés très liquides. On est ainsi sûr d'acheter ou de vendre les titres mais on prend un risque sur le prix d'exécution.
Exemple :Vous passez un ordre d'achat de 500 actions. Dans le carnet d'ordres, les meilleurs limites des vendeurs sont :
- 200 titres à 125 euros.
- 800 titres à 127 euros.
Votre ordre sera exécuté et vous achèterez vos 500 titres, dont 200 à 125 et 300 à 127 euros.

Sécurité

Maîtrise du prix

Risque de non exécution.

Achat ou vente rapide

Faible contrôle du prix

Pas d’ordresfractionnés

Rapidité

Aucun contrôle du prix

Ordre à seuil ou plage de déclenchement

Fonctionnant à l'inverse de l'ordre à cours limité, il ne devient valable que si le cours d'une valeur franchit le niveau déterminé dans l'ordre. Pour un achat si le cours de la valeur franchit un seuil à la hausse et réciproquement à la vente.
Pour ce type d'ordre, le cours spécifié doit êtresupérieur au dernier cours de la veille pour un achat, ou inférieur au dernier cours de la veille pour une vente.
La plage de déclenchement permet de fixer une fourchette de prix pour l’exécution.
Exemple :
achat si l’action dépasse les 100 et ce jusqu’à 105. Cela signifie qu’au delà de 105 on n’est plus acheteur.
Cet ordre est aussi appelé " ordre stop ", il est très utilisé par les analystestechniques.

Permet de fixer des objectifs sans surveiller les valeurs.

Risque de non exécution si le cours n’est pas atteint.

L'ordre à cours limité : il est assorti d'un prix, par conséquent cet ordre limite les risques liés à la volatilité et offre une sécurité maximale, c'est également l'ordre le plus utilisé. Cet ordre est à privilégier quand on recherche une grande sécurité.Cependant l'ordre risque de ne pas être exécuté si le cours limite n'est pas atteint ou bien être exécuté partiellement.
Les ordres à seuil en pratique
Exemple 1 : utilisation d'un "ordre à seuil" pour réaliser un achat.
L'analyse technique d'un titre montre que si celui-ci franchit le niveau des 100 euros à la hausse son accélération devrait être forte. Cependant le cours est actuellement de 98...
tracking img