La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de cours : La Bourse, les banques

PARTIE 1 : LA BOURSE

Chapitre 1 : Rôle et fonctionnement des marchés financiers

La bourse est née dans la Rome Antique puis elle a disparu jusqu'au Moyen Âge, où elle a réapparu en Italie, à Florence. Dès le XVe siècle, les premières sociétés de capitaux ont vu le jour.
En France, les débuts de la bourse se font vers 1250 à Toulouse. La premièreréelle bourse est créée à Paris puis à Lyon en 1540. Elle consiste en une organisation où s'échangent des valeurs. En 1649, un arrêt créé la profession d'agent de change.
A la révolution, la bourse et fermée. Il faudra attendre 1801 pour la voir réapparaître avec la nomination de 71 agents de change. Sept sociétés sont alors cotées. En 1853, on n'en compte 152, puis en 1900, 800. Aujourd'huila bourse compte environ 1000 sociétés cotées.

Il existe plusieurs types de marchés :
- Le marché de gré à gré : il n'existe aucune structure, les transactions sont directement effectuées entre deux opérateurs (taux, devises, contrats à terme).
- Le marché réglementé repose sur des institutions qui réglementent des émissions et des transactions, qui organisent les cotations et le dénouementdes opérations. Cela assure une sécurité totale par rapport à l'opération. La bourse de Paris, désormais Euronext Paris est un marché réglementé ou gouverné par les ordres (offre et demande). Les ordres collectés par les différents intermédiaires sont dirigés vers la bourse dans un système central de cotation qui garantit une confrontation réelle entre l'offre et la demande sur les valeursmobilières. Le cours de cotation vise à parvenir à l'échange des titres le plus important possible en satisfaisant le plus d'acheteurs et de vendeurs.

La bourse permet de financer les entreprises et d'assurer une liquidité de l'épargne.

1. L’offre de titres

1.1 Les valeurs mobilières

a. Définition : Titres émis par des personnes morales publiques ou privées et transmissibles parinscription en compte, qui confèrent des droits identiques et donnent accès directement ou indirectement à une quotité du capital de la personne morale émettrice ou un droit de créance général sur son patrimoine. 

b. Caractéristiques des valeurs mobilières :

Ce sont des biens incorporels négociables par transmission de compte à compte. Ce sont des titres fongibles (= interchangeables).

c.Dématérialisation des valeurs mobilières 

Les valeurs mobilières n’ont pas d’existence matérielle. Depuis le 4 novembre 1984, elles ont cessé de faire une représentation matérielle par des titres imprimés (ex : les emprunts russes).

d. Types de titres
- Nominatifs : titres dont l’émetteur connaît l’identité des porteurs (les titres non cotés sont obligatoirement nominatifs). Les comptes detitres sont tenus par la société émettrice ou par un intermédiaire choisi par lui.
- Au porteur : l’identité des actionnaires n’est pas connue en temps réel. Ces titres sont anonymes et ne peuvent être tenus que par des intermédiaires financiers agrégés par le ministère de l’économie et des finances. On peut désormais que le porteur soit identifiable dans les statuts de la société.

e. Lasociété EUROCLEAR a rôle de faciliter les virements de compte à compte et la circulation des valeurs mobilières entre affiliés. Cette société donne un code à 10 chiffres (le code ISIN international) pour identifier les valeurs sur les marchés.

1.2 Comparaison action & obligations

- Action : titre de propriété qui donne droit à une partie du capital de la société et un droit sur les bénéfices, lagestion et les actifs. Il n’y a pas de remboursement possible, on revend les actions.
- Obligations : L’obligataire est un créancier. Il a droit à un remboursement à échéance et une rémunération fixe ou variable

1.3. Différentes catégories d’actions :

- Actions ordinaires : le porteur a les droits essentiels de l’actionnaire (assemblée générale, dividendes (qui doit être versé au...
tracking img