La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Matière : Le Marché Financier Marocain

Professeur : Mr Faouzi BOUSSEDRA

Année Universitaire : 2010/11

Introduction générale 

Au lendemain de l’indépendance le Maroc s’est employé à prendre un certain nombre de mesures en vue de rétablir sa souveraineté monétaire et financière en mettant sur pied une vraie infrastructure financière et bancaire susceptible de contribuerefficacement au développement socioéconomique du pays.

Cet arsenal de mesures et de réformes administratives et juridiques a abouti en 1967 à la proclamation de la loi transformant l’office des cotations mobilières en bourse de valeurs.

En effet, le marché financier est apparu dans tous les pays occidentaux, et ensuite dans les pays du tiers monde, son apparition au Maroc est le fruit d’unemouvance de désintermédiation qui est la réponse obligée d’une crise d’endettement qui a épuisé les réserves en devises ainsi qu’une insuffisance de structures financières des entreprises et un fléchissement de l'épargne des ménages ; ce qui fait apparaître l’importance et la nécessité de la présence d’un marché financier performant.

Certes, le Maroc est doté d’une place boursière moderne,considérée parmi les meilleures du monde arabe et dont l’organisation et la législation est en conformité avec les standards internationaux, néanmoins, elle souffre du manque d’adhésion de l’ensemble des entreprises marocaines surtout que notre économie n’échappe pas à l’ère de libéralisation, de globalisation et d’internationalisation des portefeuilles

Ainsi notre problématique s’articulera autourdu  rôle de la bourse dans le financement des entreprises marocaines dont la plupart sont des PME et les apports de l’introduction en bourse pour dernières.

Pour essayer de mener à bien cette réflexion mon travail gravitera autour de 3 chapitres :

Ainsi dans la première chapitre il s’agira de d’appréhender la bourse et son mécanisme de fonctionnement, dans la second chapitre on va voire ladéfinition de l’appel public à l’épargne : procédures, motivations et contraintes ainsi que la souscription à une introduction en bourse pour les particuliers et enfin le troisième chapitre il sera consacré pour le rôle de la bourse dans l’économie et par conséquent dans le financement des entreprises au Maroc.

CHAPITRE PRELIMINAIRE : LE MARCHE BOURSIER

Aperçu historique surla marche boursière marocain « bourse des valeurs de Casablanca »

La création de la Bourse de Casablanca remonte à 1929. A cette époque, elle portait le nom d’Office de Compensation des Valeurs Mobilières. L’importance grandissante du marché des valeurs mobilières et l’instauration du contrôle de change, incitèrent les autorités de l’époque à améliorer et à réglementer sonorganisation et son fonctionnement.

En 1948, l’Office de Compensation des Valeurs Mobilières devint Office de Cotation des Valeurs Mobilières Toutefois, l’organisation du marché entravait son attractivité à un moment où les épargnants manifestaient un intérêt grandissant pour l’investissement en bourse. Pour pallier cette carence, une réforme a été mise en place en1967, dotant le marché financiermarocain d’une Bourse juridiquement et techniquement organisée.

A la suite de cette réforme et plus précisément en 1986, le Maroc a entamé un Programme d’Ajustement Structurel qui s’est achevé dix ans plus tard. Ce programme a permis au Royaume de consolider ses équilibres fondamentaux et de maîtriser le problème de sa dette et de son inflation Sept ans plus tard, en 1993, une réformemajeure du marché boursier a été engagée pour compléter et renforcer les acquis avec la promulgation de trois textes fondateurs :

❖ Le dahir portant loi n°1-93-211 relatif à la Bourse des Valeurs

❖ Le dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne ;

❖ Le dahir...
tracking img