La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bourse

Les français se méfient fortement de la bourse : aujourd’hui plus qu’antérieurement.
9 Français sur dix jugent les actions «risquées», la bourse trop compliquée et en fait ne s’y intéressent pas, En tout cas pas vraiment.
C’est vrai allez demander à une quelconque personne dans la rue la définition de la bourse…il vous donnera une définition très vague de ce que cela est.
Seul 13%aujourd’hui, du moins en 2009 contre 8 % en 2008 des français s’intéresse à la bourse.
Ce revirement de situation découlant évidemment de la crise économique qui a eu le mérite de pousser les français à plus s’y intéresser-afin de la comprendre- mais paradoxalement d’éloigner les investisseurs.
Parce que - oui, c’est vrai- la bourse, c’est quelque chose de dangereux…nous employons souvent leterme jouer pour dire que nous investissons en bourse, hors même si a première vu la bourse s’apparente à un jeu de casino ! Cela n’est pas la même chose.
Beaucoup de personnes, sont tentées et attirées, par la possibilité de gagner de l'argent facile en pratiquant la bourse.
Mais sachez que cela est faux. Si un jour l’envie vous prend de boursicoter, ne le faites pas sans apprentissage car vousy risqueriez de vous mordre les doigts ! La fortune ne tombe pas du ciel.
D’ailleurs certains ont pour convictions que la bourse est un repère de vautour profitant de la niaiserie des petits porteurs.
D’autre, en revanche, pense le contraire.
Mon avis à moi penche plutôt du 2eme : car pour moi, même si en effet la bourse se révèle être dangereuse, elle ne reste néanmoins intéressantes.
Donc,en conclusion de cette introduction : Oui, elle est source de problème (même de très gros).mais non, on ne peut vouloir sa fin car elle est indispensable à la stimulation de l’économie. Sans elles les entreprises ne pourraient se développer. Elles n’auraient pas de moyens pour financer leurs expansions.

DEFINITION :
La bourse est un marchée hautement organisée où sont essentiellement négociésles valeurs mobilières (cela étant majoritairement, les actions et les obligations), les devises et les marchandises (majoritairement : l’or, le cuivre. Tout simplement les métaux).
Obligation : c’est un titre, l’attestation que vous recevez en échange d’un prêt que vous donner à une entreprise durant une période préalablement négociée.
Avantage : on vous rend votre argent en plus d’intérêt.Rôles de la Bourse (aborder*) :2 rôles
- un lieu de financement pour les entreprises quand ils cherchent à trouver des fonds afin de financer leurs projets et les Etats pour essayer de financer le déficit de ses comptes
Mais alors attention, toutes les entreprises ne peuvent être introduites en bourse, elles doivent répondre à certaines exigences :
Effectivement, l’organisation de la bourserépond à une liste, l'Eurolist qui regroupe trois compartiments :
* Le compartiment A pour les capitalisations supérieures à 1 milliard d'euros ;
* Le compartiment B pour les capitalisations comprises entre 150 millions et 1 milliard d'euros ;
* Le compartiment C pour les capitalisations inférieures à 150 millions d'euros.
Doit aussi mettre à disposition d'au moins 25% de son capital aumarché a et b.
-un lieu de placement pour les investisseurs ayant une capacité d’épargne positive et qui peuvent par conséquent devenir les actionnaires d’entreprises privées ou devenir les créanciers de ces sociétés (avec les obligations)
Mais alors attention !
En tant que simple investisseur, vous n’intervenez pas directement en bourse. Bien que l’on puisse, mais cela comporte des risqueimportants, en générale si l’on veut investir en bourse, on doit obligatoirement transmettre ses ordres à un intermédiaire financier (société de bourse, banques).
Parce que il nécessite un certain apprentissage pour jouer en bourse : jouer en bourse, c’est Analyser une action, consiste à connaître ses habitudes et ses comportements. C’est surtout planifier, être trader, c’est être un stratège,...
tracking img