La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bourse
Quel est le rôle de la Bourse ?
Les Bourses sont des lieux d’échange de produits financiers (essentiellement des actions et des obligations). Elles permettent aux entreprises de trouverde l’argent pour financer leurs projets, en vendant des actions ou des obligations à des investisseurs qui souhaitent faire un placement.
Le nom de "Bourse" vient probablement de celui d’une famillede Bruges (en Belgique), les Van der Beurse, dont la maison servait aux réunions des négociants au 14e siècle.
La première Bourse française a été créée à Lyon au 16e siècle.
Quelle est la différenceentre une action et une obligation ?
Une action est un titre de propriété d’une société qui représente une fraction du capital de l’entreprise. Elle donne le droit d’assister aux assemblées généralesde la société et d’exercer un droit de vote. Une part des bénéfices de l’entreprise est versée chaque année aux actionnaires : c’est le "dividende".
Les actions permettent aux entreprises de sefinancer sans s’endetter : au lieu de faire un prêt, elles vendent une partie de leur capitale.
Une obligation est un titre représentant une somme d’argent prêtée à une entreprise, à une collectivitépublique ou à l’État, remboursable à une date et pour un montant fixés à l’avance, et qui rapporte un intérêt. Contrairement aux actionnaires, les détenteurs d’obligations ne sont pas propriétaires del’entreprise.

Quels sont les autres produits financiers ?
Il existe de nombreux produits financiers négociables en Bourse. Les plus courants, hormis les actions et les obligations, sont :
 Les OPCVM(Organismes de Placement Collectif en Valeurs mobilières) : portefeuilles de titres (actions, obligations, etc.) gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts oud’actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Il existe deux types d’OPCVM : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement).
 Les...
tracking img