La bretagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bretagne ou Bretagne historique est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe deGascogne au sud. À la fin de l'Empire romain, elle connaît un afflux de population due à l'immigration massive[1],[2] de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienneArmorique celte. Ceux-ci créent un royaume[3] au IXe siècle, qui devient ensuite un duché[4]. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère[5] » unie à la Francesous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure etMorbihan. La Bretagne possède une identité forte, pourtant encore soumise à controverse[6].

La Bretagne est considérée par la Ligue celtique comme l'un des six paysceltiques[7], au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la régionadministrative actuelle. Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [brɛjs] en breton KLT, [brɛχ] en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pourrassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre languetraditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de laLoire-Atlantique, historiquement breton, est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la Région Bretagne fait l'objet de débats.
tracking img