La burqa en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est le 22 septembre 2011 que la première condamnation en France pour port du voile intégral a été prononcé, jusqu’à cette date, des contraventions avaient alors déjà été mises en place mais cen’est donc que très récemment que la condamnation pour cette infraction, qui d’ailleurs fut une amende, a été prononcée pour la première fois. La burqa est un vêtement de la religion islamique, souventbleu, qui couvre entièrement la tête et le corps de la femme, avec une grille au niveau des yeux permettant de «voir sans être vu».
En France, depuis le 11 avril 2011, le port du voile intégrale estinterdit dans les lieux publics.
Quels sont les arguments qui ont pu pousser la France à mettre en place l’interdiction du port de la burqa, et quelles peuvent-être les enjeux et conséquences de cetteinterdiction sur le système français ?
Cette interdiction laisse apparaître que la burqa pouvait réellement être un problème pour la France et ceci pour des raisons et également des risques bienprésents ( Partie I ) mais il va de soi que cette mesure prise pas le gouvernement ne sera pas sans conséquence sur le système français ( Partie II ).

I. Les fondements et les risques qui ont poussé àcondamner le port du voile intégral en France.

La France est, depuis avril 2011, le premier pays dans l’union européenne à procéder à une interdiction du port du voile. La loi interdit de sedissimuler le visage avec un voile, un casque ou une cagoule dans les espaces publics.

Un risque presque considérable pour la France et les français.

Le port de la Burqa peut en effet représentait undanger pour la France et les français, porter le voile intégral peut constituer des risques dans les espaces publics, n’importe quel personne, qu’il soit homme ou femme, criminel ou bon citoyen, peutse dissimuler sous ce voile intégral et ainsi nourrir un projet qui pourrait être criminel et menacer la sécurité des français et du territoire. Les attentas à la bombe de 2005 à Londres ont...
tracking img