La burqa en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si les attentats du 11 septembre 2001 ont attiré les craintes du terrorisme islamique ; ils ont également provoqué un sentiment d’inquiétude vis-à-vis de la religion musulmane.
En France, la Loi n°2004-228 du 15 mars est créée afin de restreindre le port de signe religieux dans les écoles, les collèges et les lycées, pour rappeler que la France est avant tout un état laïc.
La laïcité enFrance est définie comme « un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses — l’État devant rester neutre — et garantit la liberté de culte».
De plus, il ne doit favoriser oudéfavoriser la propagation des croyances ou des règles de vie en société d’aucune religion, spécialement, dans le cadre de l’enseignement primaire et secondaire.
Or, depuis quelques années, le portdu voile dans les lieux publics (école, transports en commun, les administrations, marchés…) est sujet à une polémique qui divise les sociétés modernes, laïques et précisément celle française.
Eneffet, le port de la burqa est encore aujourd’hui au cœur d’un débat politique en France et qui, manifestement, divise mais aussi agite la société.
Le problème qui se pose est de savoir si, le portdu voile intégral doit être ou non autorisé, voire réprimandé en France ?
Pour certains, le port du voile est un symbole de liberté, alors que pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un signed’asservissement.
Ainsi notre président de la République a déclaré le 22 juin 2009 que la burqa "ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République"... "Le problème de la burqa n’est pas unproblème religieux, c’est un problème de liberté, de dignité de la femme. Ce n’est pas un signe religieux, c’est un signe d’asservissement, c’est un signe d’abaissement"
Si l'on en croit les statistiques,70% de l'électorat serait favorable à une interdiction totale de la
burqa. D'où la décision de légiférer sans débat sur l'un des rares sujets capables de fédérer les Français en temps de crise,...
tracking img