La burqa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous verrons tout d'abord les origines et l'évolution de la Burqa puis les arguments des politiques pour cette loi et enfin la méfiance de certains politiques et personnalités publiques sur cetteloi.

 La burqa est un signe d'asservissement, d'abaissement de la femme et n'est pas la bienvenue sur le territoire de la République ".
http://yerouchalmi.web.officelive.com/burqa.aspxhttp://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2262-3.gif&imgrefurl=http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2262.asp&usg=__OkHIBxadrfNBw4AOLwaqLng4rvM=&h=401&w=552&sz=7&hl=fr&start=16&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=yZBZ5HtxzOgm7M:&tbnh=97&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Ddocument%2Bsur%2Bla%2Bburqa%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1&ei=roxeTbHDK8PSgQeaiKXADQ

4. Arguments pour l'interdiction de la burqa 

4.1 La burqa pose des problèmes concrets

* Peut-on accepter qu’un conducteur en burqa sefasse flasher sur l’autoroute, qu’un employé de banque ouvre la porte de son agence à un individu masqué,… ?
* on a interdit la cagoule  dans les manifestations (‘relatif à la dissimulation illicitedu visage dans des manifestations sur la voie publique’ du 20/6/09) alors pourquoi y autoriser la burqa ?
4.2 La burqa soumet et opprime les femmes 

La burqa est une soumission de la femmeincompatible aux valeurs républicaines d’égalité des sexes et de liberté.
4.3 La burqa est un déni d'identité 

1. La burqa atteint l’idée même de « citoyen » car elle est un déni d’identification etsurtout une dépersonnalisation indifférenciée. Avec la burqa : une personne n'est jamais identifiable dans l'espace civil.

Arguments contre l'interdiction de la burqa 

.3.1 Aspects difficilementapplicables d'une Loi

* Comment juger de motifs légitimes de se couvrir le visage : profession théologique, arguments médicaux, carnavals, spectacles,… ? N'y aura-t-il pas utilisation abusive...
tracking img