La burqa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BURQA

Personne ne sait vraiment combien d’habitants sont d’origine arabe ou africaine puisque l’article le plus sacre des fondements de la république est l’égalité entre tous sur le territoire français ; un idéal pour le moins utopique et qui n’explique pas les raisons pour lesquelles les jeunes qui ont mis le feu aux voitures lors des incidents de 2005 étaient pour la plupart desimmigres.
(Immigration)

La burqa, la femme et l’Etat
Retour aux sources : d’origine afghane, porte par les femmes en Afghanistan, au Pakistan et en Inde, il s’agit ici en fait de Tchadri beaucoup plus ouvert que la burqa. La burqa, selon Olivier Roy, spécialiste de l’Islam, est une invention récente du mouvement intégriste Salafiste dans les pays du golfe et au Pakistan – elle ne daterait que d’unevingtaine d’années – le philosophe Abdenour Bidar juge que le port de la burqa outrepasse largement la tradition et ne se fonde sur aucune prescription coranique. Il préfère l’absence de tout voile et l’intériorité de la pratique religieuse.

La législation anti-terroriste italienne des années 1970 interdit le port de vetements couvrant le visage.

La burqa : un masque ou une manifestationreligieuse ?
La loi interdisant dans les lieux publics toute forme de voile islamique cachant le visage, ne devrait-elle pas être interdite compte tenu les problèmes touchant a affaires de l’ordre public, a la sécurité et a la protection des personnes ?

Affaires du voile islamique
Signe ostentatoire religieux
Risque de prosélytisme (zélé déployé pour convertir quelqu’un a sa religion) dans lesmilieux réputés neutres
La France est un pays dit intégrationniste dans lequel l’individu est censé adopter les valeurs communes de la république française de 1789 et résumées dans la devise : « Libertel, égalité, fraternité ».
Les cultures immigrantes et régionales doivent s’effacer devant les valeurs nationales pour être intègres dans la communauté française globale.
La laïcité : la Franceest un pays inventeur de la laïcité qui réserve la religion au domaine prive.
Respect de la loi française : toute personne allant et venant sur le territoire de la République doit avoir le visage découvert permettant aisément sa reconnaissance et son identification, le devoir strict de neutralité, on peut exprimer ses convictions religieuses « dans les limites du respect de la neutralité duservice public ».
Le port du voile est une atteinte à la laïcité.
Création d’un observatoire de la laïcité en 2007, rattache au Premier Ministre, composition la plus large possible et ouvertes a toutes les autorités religieuses.
La burqa ne concerne que les femmes et véhicule en cela un système de valeurs fonde sur leur inégalité vis-à-vis des hommes
La loi : outil abstrait qui s’applique a toussans considération pour les cas particuliers
Pourquoi n’interdisons-nous pas l’alcool, la prostitution, la pornographie, les tenues indécentes, les expressions d’opinions qui « heurtent, choquent ou inquiètent » ?
Au nom du principe d’égalité, peut-on justifier son interdiction ? Quelle est sa dimension d’égalité ? De protéger les femmes ? Est-ce que défendre la burqa est « protéger » la femme ?Faire le parallèle avec la rhétorique anti-avortement qui explore de nouvelles formes argumentatives articulées non seulement autour de la nécessité de préserver la vie mais aussi autour de celle de protéger la femme. Nombre d’entre elles ne veulent pas d’avortement et souffrent de problèmes physiologiques et psychologiques. C’est ainsi que pour protéger la femme il faut lui interdirel’avortement !
Comment peut-on justifier un crime sans victime ? Quel est le mal derrière le port de la burqa ?
Comment peut-on être surs que les femmes ne sont pas contraintes a porter la burqa ?
La liberté d’expression constitue l’un des mouvements essentiels de la société démocratique – qu’elle choque ou non – Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il...
tracking img