La candide de volter
Séquence n°1 : L’humanisme à travers les âges.
Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Groupement de textes n°1.
Problématique : Comment dire la condition de l’Homme ?
Lecture analytique n°2 : VOLTAIRE, Candide (1759), chapitre III (extrait).
Introduction : 1. Présentation du XVIIIème siècle et des Lumières. 2. Présentation de VOLTAIRE et de son œuvre Candide. (cf votre recherche) Conte philosophique écrit en 1759. Le titre correspond au nom du héros de l’histoire (on parle alors de héros éponyme). Ce nom n’est pas dû au hasard : « candide » signifie « naïf ». (NB : lorsqu’un auteur donne à un personnage un nom qui a un sens en rapport avec la personnalité de ce personnage, on appelle cela l’ONOMASTIQUE). Ce conte, c’est l’histoire d’un jeune homme (Candide) naïf, inexpérimenté, qui croit tout ce que dit son maître Pangloss, qui croit que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Pangloss est un personnage inventé par VOLTAIRE, qui désigne en réalité un philosophe allemand, LEIBNIZ, qui défendait la philosophie de l’Optimisme ou de la Providence, c’est-à-dire croire qu’un malheur est une bonne chose, car c’est la volonté de Dieu, et que ce malheur est moins grave qu’un autre malheur qui aurait pu se produire. Voltaire, philosophe des Lumières, attaque cette philosophie de l’Optimisme. NB : « Pangloss », en grec, veut dire « langage » (gloss) et « tout » (pan), car Pangloss parle tout le temps et empêche une réflexion intelligente (là encore, il s’agit d’ONOMASTIQUE). 3. Présentation de l’extrait : dans le chapitre III, Candide est enrôlé (pris) de force dans l’armée bulgare, et il assiste à une bataille. Cette bataille est pour Voltaire l’occasion de présenter 2 visions de la guerre. 4. Lecture expressive du texte et répétition de la question de l’examinateur. 5. Annonce des axes de lecture : 1er axe : une vision