La cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cannabis est composé d'une famille d'une soixantaine de substances spécifiques: les cannabinoïdes qui sont responsables des principaux effets sur l'organisme causés par le cannabis.
Chaque plante (mâle ou femelle) produit des cannabinoïdes en quantités quasi-égales. Ces cannabinoïdes sont contenues dans la résine sécrétée par les têtes fleuries et les feuilles des plants de « cannabis sativa». Cette résine aurait pour but de protéger la plante en cas de déshydratation.
Ces cannabinoïdes sont les principaux ingrédients psycho actifs du cannabis.
Les plus importants sont :
- La principale molécule active est le Delta9 – tétrahydrocannabinol (THC) : elle a été identifiée en 1964 et compose le cannabis entre 5 et 10%.
- Le cannabidiol qui est quasiment présent dans toutes lesvariétés. Il n'est pas psycho mimétique, mais dispose d'effets sédatifs, analgésiques et antibiotiques.
- La tétrahydrocannabivarine qui est l'homologue propyl du THC.
Évolution de la consommation répétée (au moins dix fois par an) de cannabis

La composition chimique de l'herbe de cannabis comprend plusieurs centaines de composés différents : composés terpéniques, flavonoïdes, sucres, acides gras,spiro-indanes phénoliques, dihydrostilbènes, composés azotés (amines, ammoniums, alcaloïdes dérivés de la spermidine etc.). Les constituants les plus intéressants sont les cannabinoïdes : théoriquement absents des graines et des tiges, ils sont présents dans les feuilles et se concentrent dans les bractées et la résine.
   Ces cannabinoïdes sont une famille de molécules présentent notamment dans lecannabis, qui agissent sur certaines cellules de l'organisme. Le cannabinoïde majoritaire dans la plante est le THC ; on en connaît environ 70. Ce sont des terpénophénols classés en plusieurs groupes en fonction de leur structure. Les principaux représentants de ces groupes sont :
 
- le delta9-tétrahydrocannabinol (THC), benzotétrahydropyranique,
                        
 

 
- lecannabinol (CBN), dibenzopyranique,
                     
 
 
- le cannabidiol (CBD), diphénolique.
 
   On a identifié dans la résine de chanvre 426 composés chimiques différents dont une soixantaine de substances liposolubles dérivées du terpène, les cannabinoïdes. Contrairement aux substances psychotropes extraites des autres plantes, il ne s’agit pas d’alcaloïdes car les cannabinoïdes ne sontpas alcalins et ne contiennent pas d’azote. Il s’agit d’une famille particulière de composés chimiques à laquelle appartiennent aussi de nombreuses substances non psychotropes produites par diverses essences végétales. Parmi les cannabinoïdes du chanvre, deux seulement sont psycho actifs, le delta 9- tétrahydrocannabinol ou THC, présent dans toutes les variétés, et la tétrahydrocanabivérineprésente semble-t-il seulement dans quelques variétés. Le chanvre sauvage contient de 1 à 7 % de THC, mais les cultivateurs hollandais et californiens produisent couramment des variétés obtenues par hybridation et sélection qui en contiennent jusqu'à plus de 10 % (skunk, sinsemilla). Le haschich contient de 5 à 40 % de THC.
                     

De nombreux composants ont été décrits et isolés duchanvre (huile essentielle, alcaloïdes, flavonoïdes (voir lexique), sucres, acides gras..) mais les plus importants sont les cannabinoïdes présents dans les feuilles , les bractées et surtout la résine exsudée, mais absents des graines et des tiges.

Parmi ces cannabinoïdes, le plus important est le delta 9 tetrahydrocannabinol (THC). C'est une substance lipophile qui peut être absorbée par voiedigestive ou respiratoire et qui, métabolisée par le foie , donne de nombreux dérivés hydoxylés pharmacologiquement actifs et inactifs.
Il semblerait que certains de ces dérivés soient plus actifs que le THC, ce qui explique en partie les effets plus rapides et plus marqués du cannabis chez les "habitués" au métabolisme hépatique déjà "prêt". On retrouve du THC et ses dérivés pendant...
tracking img