La cantatrice chauve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La cantatrice chauve

I critique

Dans la Cantatrice chauve Ionesco se moque directement de la bourgeoisie anglaise

II le cadre spatio-temporel
L'action se déroule dans le temps de lareprésentation, schématiquement. C'est un temps circulaire, comme celui de la représentation théâtrale, qui recommence chaque jour (voire plusieurs fois par jour).

III Résumé
Les Smith, familletraditionnelle londonienne, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visite. Celui-ci reconnaît en Mary, leur bonne, une vieille amie.
Ce résumé ne retrace pas du tout l'ambiance de lapièce dans laquelle aucune intrigue n'est présente.
Cette œuvre est une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules, par leur banalité, que tiennent deux couples au coin dufeu.
Le summum de l'absurde est atteint lorsque le pompier demande "Et la cantatrice chauve" et qu'on lui répond "Elle se coiffe toujours de la même façon", ce qui ressemble à un serment de l'auteurde toujours faire (et d'être reconnu) grâce à l'absurdité de ses œuvres.

IV Idee de la piece
L'idée de la pièce est venue à Ionesco en essayant d'apprendre l'anglais avec la Méthode Assimil.Frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges, il décide d'écrire une pièce absurde intitulée L'anglais sans peine. Ce n'est qu'après un lapsus lors d'une répétition que le titrede la pièce est fixé. En effet, l'acteur qui jouait le Pompier, devait parler, dans une très longue tirade, d'une institutrice blonde qui devint une "cantatrice chauve".
Ionesco s'inspire de laméthode assimil, mais dans "notes et contre-notes", il explique que l'absurde est venu se surajouter à une simple copie d'un manuel d'apprentissage. Ainsi, Mr Smith déclare que la semaine a trois jours :Mardi, Jeudi et Mardi. L'absurde devient le moteur de la pièce, car Ionesco a le projet de "Grossir les ficelles de l'illusion théatrale."

V Les caractéristiques de la pièce
Pièce absurde par...
tracking img