La cantatrice chauve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Cantatrice chauve est une pièce sur l’absurde évidemment‚ mais le spectacle que j’en ai tiré n’est pas si absurde que cela‚ il est au contraire trèslogique.
La Cantatrice chauve st une œuvre écrite par Eugène Ionesco, l’un des fondateurs du théâtre de l’absurde, mettant en œuvre la rupture avec lethéâtre traditionnel.
Sans intrigue véritable, la pièce parodie les règles du théâtre classique et fonctionne sur le non-sens et l’absurde.
à travers unenouvelle situation banale, une sonnerie, une dispute domestique entre maris et femmes, Ionesco illustre le vide des arguments, de la conversation tout enpoursuivant sa parodie du théâtre bourgeois dont il reprend les éléments habituels : la querelle entre homme et femme ainsi que la sonnette, qui est unepéripétie.Sonettec'est comique car c'est une déduction absurde, puisque normalement quand on sonne c'est qu'il y a quelqu'un. Elle se fonde sur une exception pour tirerune règle générale. La Cantatrice Chauve est une “anti-pièce” car il ne suit pas la structure habituelle d’une pièce. Habituellement dans le théâtre, il y ades divisions entre les actes, mais dans cette histoire, cela n’est pas le cas. C’est une pièce qui n’a pas d’action, ou d’intrigue, (donc il n’y a pas unhéros!) et dans laquelle les personnages parlent entre eux d'une manière impossible de comprendre. Cette “logique” est bizarre et vraiment illogique! maisdans l’histoire, l’illogique devient normal. La comédie de l’ouvre reste dans ces petits détails qui font que le lecteur échappe de sa propre réalité.
tracking img