La captive du roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Entrée bibliographique
Feather, Jane. La captive du roi, Paris, Éditions J’ai lu, 2004, 409 pages.
* Genre
Roman d’amour historique
* Un résumé synthétique
C’est l’histoire d’une jeuneLady qui est victime d’un complot royal avec l’accord de son époux. En fait, celui-ci n’a épousé la dame que pour cacher à la bonne société ses déviances homosexuelles. Ses dernières seront àl’origine du complot. Stuart Neilson devra offrir sa femme droguée au roi Philippe afin que celui-ci implante sa semence en son sein. La reine Marie, étant âgée, n’a que de faible chance d’enfanter unhéritier. Lady Philippa tombera enceinte quelques temps plus tard, ignorant tout de l’affreux «viol» dont elle a été victime dans son sommeil. Lionel Ashton, un espion au service du roi, lui racontera toutel’histoire avant de l’aider à s’évader du palais. Les deux jeunes gens tomberont amoureux et braveront les obstacles pour accueillir le bébé ensemble. L’annulation du premier mariage de Philippa leurpermis de se marier et de vivre des jours heureux.
* Parallèle historique
Ce roman de Jane Feather reprend un ensemble d’éléments historiques qui ont eu lieu au 16ième siècle en Angleterre.Lady Philippa Neilson qui est emprisonnée en raison de son amitié pour Elizabeth, fille du roi Henri VIII, se voit inopinément libérée. Tous les faits et gestes des personnages sont teintéshistoriquement du règne de Marie 1re et de Philippe II d’Espagne. L’auteur vient romancer ce pan de l’histoire en ajoutant la stérilité de la reine d’Angleterre qui désignera sournoisement Lady Philippa pourenfanter leur héritier.
* Commentaire et appréciation générale
Ce roman met en son centre la relation amoureuse qui liera deux individus pour permettre à la lectrice de s’identifier dans cettequête passionnelle. C’est une histoire destinée à un lectorat féminin avec les multiples évolutions sentimentales de l’héroïne tout au long de son aventure. Le refus d’admettre son amour pour...
tracking img