La caricature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La caricature est un moyen de mettre en avant certains traits du personnage, ses defauts, elle a une visé satirique.La caricature exagere les traits du personnage présenté souvent drôles, ridiculesou déplaisants dans la représentation d'un sujet.

1)Nous voyons Zola habillé en personne modeste ce qui illustre qu’il est avec les gens du peuples,qu’il les deffend et les soutient. Il est entrain de persécuté une dame qui a l’air de condition social assez aisée ce qui montre qu’il est contre la nobless mais on voit qu’il a des lunettes et qu’il regarde de prés cette dame cela montre qu’ill’examine tout en la persecutant. De plus Zola fume sa pipe et la fumé se dirige sur la tête de la demoiselle cela indique qu’il est maladroit tout comme dans ses intervention politique assez brutal c’estpour cela qu’il était souvent critiqué.
2)Nous voyons Emile Zola en train de faire le salut millitaire a une statut de Balzac qui était mort à cette époqe là cela prouve que Zola était trèsadmiratif de cette écrivain et qu’il s’en est même inspiré car il a un livre à la main.
3)On vois Zola aux milieu de plusieurs militaires qui lui n’est pas habillé en militaire mais en costume cela montreque Zola s’est méllé d’affaires où il n’avait rien avoir dedans comme dans cette scène où il est avec de millitaires alors qu’il n’est pas du tout un militaire.
4)Cela représente Zola avec une grossetête, une énorme plume et un encrier, les symboles de l’écrivain. Dans la caricature, il est assis sur quatre livre et on voit un autre roman sur le coté, ces livres représente son œuvre romanesque. Iltient une loupe dans sa main droite et un crochet dans sa main gauche. Au bout du crochet se trouve un homme qui gesticule et qui a un chapeau déchiré ce qui signifie sûrement qu’il est de conditionsocial modeste et la loupe sert a l’observé minutieusement ce qui veut dire qu’il observe la nature humaine et s’en sert pour ses livres. La loupe montre que Zola adopte une démarche scientifique,...
tracking img