La caricature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La caricature en France de 1830 à 1870

Problématique : En quoi la caricature a t’elle eu de réelles conséquences politiques en France de 1830 à 1870 ?


Après avoir formée un groupe detrois, nous avons décidé de choisir un thème en rapport avec l’image. Nous avons d’abord penser nous orienter vers la propagande puis nous avons choisi la caricature. Nous avons ciblé cette périodecar elle nous paraissait riche en histoire politique. Au bout de deux séances, notre camarade est partie et nous avons formé un groupe à deux.

Ce sujet m’a intéressé car il permettait deparler de l’éveil de la démocratie dans une période historique politiquement riche à travers la critique d’une autorité trop absolue. Ma passion pour la politique et pour l’histoire m’a rendue le sujetpassionnant.
Pendant la période de recherche, nous nous sommes partagés le travail en fonction de l’intérêt que l’on avait respectivement sur les différents thèmes du sujet. Pour ma part, j’aicherché dans des livres et sur internet l’histoire de cette période tant générale que politique ainsi que sur le plan de la contestation. J’ai trouvé de nombreuses informations ainsi que desbiographies de caricaturistes et des images de caricatures. Je me suis aussi basé sur une lecture partielle des Châtiments de Hugo.
De ces informations, nous avons tiré ensemble un premier plan d’oralet de classement de nos informations. Nous avons ensuite commencé la rédaction de notre oral. Sur cette préparation d’oral, je me suis chargé de la partie historique et de l’analyse des Châtiments.Nous avons rédigé ensemble l’introduction et la conclusion. Pour l’objet d’étude je me suis chargé de la partie écrite après avoir vu le travail de Marina afin de maintenir un lien car nos objets vontpar couples.
Nous avons dû nous remettre en cause à plusieurs reprises notamment après deux échecs dans nos demandes d’informations auprès du Canard enchaîné et de l’association des amis...
tracking img