La carte de résidence

274 mots 2 pages
Il était une fois des Pères kabyles arrivés dans les années cinquante de l’autre côté de la Méditerranée, sans famille, sans épouse. Ces hommes courageux, « déracinés », travaillaient sans relâche en chantier, en usine : des hommes seuls, dociles, mobiles et rentables. Les Mères sont venues à la faveur du regroupement familial.
Emouvante histoire de familles algériennes, partagées entre leurs origines et leur nouvelle vie, celle d’une génération qui s’est battue pour élever ses enfants dans la dignité.
Mouss et Hakim Amokran sont deux des ces « enfants nés en France » à double identité, française et algérienne. Issus des quartiers populaires de Toulouse, ils retracent, à travers la musique, l’exil des parents venus du « bled ». Tradition et modernité, double culture, exil et intégration, identité et mémoire, des problématiques d'une actualité brûlante évoquées à travers les Origines contrôlées.
Mouss, Hakim et leurs musiciens reprennent La Carte de résidence, titre de Slimane Azem, chanteur et poète kabyle immigré en France et rendent cette chanson frappante d’actualité. Ils revisitent et rendent hommage à la chanson issue de l’immigration algérienne des années 40 à 70, popularisée par des poètes-musiciens-travailleurs. S’appuyant sur un accordéon omniprésent, ils mélangent mandole et guitare, poésie et politique. Le rythme dansant de la mélodie renvoie à un exotisme dont tout le monde raffole. Le texte, mélange des deux cultures arabe et française, évoque avec humour et poésie la souffrance et les difficultés quotidiennes de ces populations : vicissitudes d’immigrés clandestins en quête désespérée d’une carte de résidence, menace permanente d’« être arrachés » à la terre française. Et pourtant « leurs aïeux ont combattu pour la France »

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