La carte et le territoire de michel houllebecq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture sur l’intrigue
La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq.

Michel Houellebecq est un écrivain, réalisateur, scénariste et interprète musical. Il a reçu de nombreux prix pourses livres dont notamment le prix Tristan (1992) et le prix de Flore (1996) pour ses deux recueils de poèmes. Le prix Novembre (1998) lui est décerné en pour son roman Les Particules élémentaires etle prix Interallié (2005) pour La Possibilité d’une île.

La Carte et le Territoire a reçu le prix Goncourt cette année. Il s’agit du cinquième roman de Michel Houellebecq, paru cinq ans après LaPossibilité d’une île, dans lequel l’auteur raconte le parcours sentimental et professionnel de Jed Martin. Ce dernier est un artiste français qui possède une conception particulière de l’art. En effet,il débute sa carrière en photographiant des cartes Michelin. Une dizaine d’années après avoir exposé ses clichés, il change de domaine artistique et il se tourne vers la peinture. Les tableaux de Jedreprésentent les « petits métiers » de l’artisanat puis des portraits des grands de ce monde : « Bill Gates et Steve Jobs s’entretenant du futur de l’informatique ».
Dans ce roman, Jed rencontreplusieurs personnalités françaises connues parmi lesquelles se trouve l’auteur, Michel Houellebecq. L’écrivain mélange donc la fiction et le réel, ce qui permet au lecteur se s’intégrer davantage dansl’histoire.
Dans le livre, le romancier (Michel Houellebecq) doit écrire le catalogue d’exposition du peintre (Jed Martin) qui, en échange, le payera de dix milles euros et lui peindra son portrait. Unesorte de complicité se crée ainsi entres les deux artistes mais l’auteur est retrouvé mort, assassiné, dans sa maison en France. Une intrigue policière se met en scène autour de Jed.
Au fil despages, l’intrigue reste très claire. Elle est surtout axée autour de l’art, des « peoples », de l’argent, de l’amour, des paysages français et du tourisme.
Michel Houellebecq décrit des situations de...
tracking img