La carte politique du monde durant les annees 90

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
La principale caractéristique du monde moderne est sa transition vers une qualité nouvelle, par rapport à un passé récent. Tout d'abord, devenir une construction générale de la vie internationale. Le monde est passé d'une bipolaire à un état multipolaire. Avec la fin de la guerre froide, l'affrontement achèvement de deux systèmes sociaux et politiques dans les relations internationalesévoluent complexe processus de mise en place de nouvelles priorités et les valeurs sont approuvées nouveaux centres de la vie internationale (assemble Europe, le Japon, le monde arabe est confronté à une reprise économique En Asie du Sud-Est, Amérique latine), de plus en plus de membres actifs membres de la communauté internationale, aggravée par le contenu de la relation entre eux.
Deuxièmement,les relations de cause à effet avec ces changements sont des changements dans l'ex-Union soviétique. Alors que le monde de superpuissance URSS a cessé d'exister. Au sein de l'espace géopolitique de la nouvelle pays uni, mais ils ont très différents politiques et idéologiques et historico-culturel et le cadre de nouveaux Etats indépendants, qui cherchent à être des membres à part entière et égauxde la communauté mondiale.

LES TENDANCES DE L ‘ECONOMIE MONDIALE

Dans la période de transition, qui est venu dans le monde entier, a peu de compréhension de l'impossibilité de vivre dans un affrontement. Nécessite constructif pensée créatrice, responsable nouvelles réalités. Pendant des années, nous avons sous-estimé l'Europe de l'Ouest (comme, d'ailleurs, de tout autre, à l'exception dessocialistes) l'intégration. Ignorant les faits, cependant, n'a fait qu'accentuer les conséquences pour ceux qui les ignorer. Nous avons finalement être non seulement reconnaître l'efficacité des "outsiders" les processus d'intégration, mais également prête à coopérer avec l'Union européenne (UE).
Le défi le plus important d'un monde toujours plus interdépendant devient de l'interaction desstructures séparées, qui se caractérisent non seulement le degré de développement, mais aussi le degré d'implication dans le MRT et de l'économie mondiale. Signe de temps - l'intégration, et l'intégration des universelle - le capital, les industries, la main-d'oeuvre. Une caractéristique de ce processus est que lui-même, après avoir posé un premier temps en Europe (la Communauté économique européenne -l'UE, le Conseil d'assistance économique mutuelle - CAEM), ces dernières années, s'est propagé de nouveaux pays et de régions entières.
La région Asie-Pacifique (APR).
La région a attiré l'attention sur eux-mêmes principalement comme la zone la plus dynamique du monde, le développement économique. Il est en avance sur les autres sur la croissance, conjuguée à l'augmentation rapide de lacompétitivité internationale des pays en développement dans la région Asie-Pacifique groupe suggère l'approche «Pacific Era", ou la période pendant laquelle la région deviendra un centre de développement de l'économie mondiale.
Se référant à l'accélération du développement économique de la région Asie-Pacifique, devrait tenir compte du fait principalement du Japon, des Etats-Unis, «les nouveaux paysindustriels (NPI) de la région (notamment la République de Corée, de Taiwan, de Hong Kong (Hong Kong) et Singapour), les États membres de l'ANASE, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, en Chine. Renforcement de l'interaction et la coopération économique est d'abord au sein du groupe des Etats. N ° spécial, le rôle indépendant joué par les "sous-asiatique: NIS-Japon-Chine-ASEAN , À la suite dela plus haute, plus rapide expansion des relations mutuelles, notamment la position de la transition, premier importateur de produits en provenance des États-Unis de pays de l'Asie au Japon. Renforcement de l'interaction intracommunautaires, et en particulier les liens dans le cadre de la «sous-asiatique», se produit principalement dans les domaines du commerce, la coopération industrielle,...
tracking img