La carte politique du monde pendant les annee 90

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Le 90 au tournant - s de la nouvelle situation géopolitique - changements dramatiques en Europe centrale et orientale, la désintégration de l'URSS à la république souveraine, l'émergence de la CEI, l'indépendance des États baltes, la Russie nouveau rôle - en fait Les pays nordiques à repenser beaucoup de questions internationales importantes.

Un énorme intérêt dans lenord-européen difficile, et parfois de façon spectaculaire au cours de rénovation explosif de la société. Cela est dicté par les intérêts et les considérations d'affaires, les perspectives de développement dans le nouvel environnement de la coopération mutuellement avantageuse - nous sommes voisins et en face de sa stagnation. Mais plus encore, elle est dictée par l'influence comment ont changements dans notrepays dans le développement du pan-européennes et les processus mondiaux, y compris la nature mondiale.

Naturellement, l'attention des habitants du Nord d'Europe, comme d'ailleurs l'ensemble de l'Ouest, a appelé surprenante rapidité et l'ampleur des changements intervenus en Europe de l'Est. Relation avec lui les États nordiques (ils appuient les modifications) est ambiguë commeintrinsèquement ambiguë des quarts et des cataclysmes dans certains pays d'Europe orientale. Ainsi, la réunification de l'Allemagne, avec une approbation globale soulève des inquiétudes et (ne pas oublier le passé l'expérience historique). Si aucune inquiétude, l'incertitude conduit à la création de la stabilité et loin de la situation en Pologne, son voisin du sud.

CARTE GEOPOLITIQUE DE L’EUROPE

- Lesbases géopolitique en Europe

La science géopolitique de la science apparue dans la seconde moitié du XXe siècle. La notion même introduit savant suédois Rudolf Kjellen, en lui donnant la définition suivante: "Que - la science de l'Etat du corps comme géographiques, telle qu'énoncée dans l'espace" dans une interprétation moderne de la géopolitique - est la science de l'espace, sur les L'homme etson comportement devant être déterminé par ceux qui vivent l'espace et de ses fonctionnalités spécifiques - paysage, la topographie, climat. En d'autres mots - "La géographie comme destin."

Les progrès de la science fondateurs de la géopolitique immédiatement appliquée dans la pratique, ont été mis au service du pouvoir d'Etat, la pratique politique concrète, les relations internationales etde stratégie militaire. Toutefois, le mandat, et à la science elle-même continuellement soumis à l'obstruction de la communauté scientifique, et dans l'esprit des masses, il est fermement associée à la politique d'expansion de l'Allemagne nazie. Trop candide exposition mécanismes cachés de la politique étrangère n'est pas satisfait et le pouvoir jouir sans entrave néanmoins dans la pratique dudroit en public. En URSS longtemps, la géopolitique a été interdit en tant que science bourgeoise "de l'Occident par rapport à la même période de courte durée, il est devenu extrêmement populaire dans la discipline militaire, et de la planification stratégique, et enseigne cette science est obligatoire dans tous les établissements de Enseignement supérieur de l'Ouest, chargés de préparer lesdirigeants et les analystes.

Il n'est pas possible géopolitique développement de concepts modernes de la science, sans un examen complet du patrimoine historique, nos ancêtres ont quitté la géopolitique: Friedrich Rattselem, Rudolf Chellenom et Helfordom Makinderom.

SUR LA VOIE D’UNE EUROPE UNIE.

La traditionnel géopolitique régional pays images devraient être domaines comme le potentiel desimages nouvelles images dans son manteau, ou panache. "Telle est la perception de l'Europe comme des préoccupations géopolitiques après monde. L acte de l'accord d'Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe, déjà predpologal nouvelle façon du monde, en remplacement du" Yalta ordre mondial. "Par conséquent, le préjugé, la traditionnelle géopolitique L'évolution et la formation...
tracking img