La casquette de charles bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO : Gustave Flaubert, écrivain français reconnu comme le "père" du réalisme, achève son chef d'oeuvre en 1857 : "Madame Bovary", un roman d'apprentissage du XIX ème siècle quidécrit la vie d'une jeune femme remplie d'espoir dans les joies du mariage qui finalement se traduit par une vie misérable de désillusions pour l'héroïne, Emma Bovary.
L'incipit démarre surle portrait de Charles dans sa jeunesse, préfigurant l'adulte dans l'avenir.
En premier lieu, nous aborderons la description de Charles puis la description de la casquette, un objetsymbolique.

I. UN PERSONNAGE VAINCU

1°) DESCRIPTION PHYSIQUE DE CHARLES

Le terme "nouveau" mis à plusieurs reprises en italique par l'auteur met en évidence une mise à l'écartd'un individu face à un groupe. De plus, les détails physiques de ces habits ne sont pas très avantageux.

2°) SON CARACTERE

Cet extrait montre l'infériorité de Charles devant laclasse; il est étranger aux leçons récitées, aux coutumes et règles de vie collégienne.

3°) PREFIGURATION DE L'ADULTE

Charles est présenté tel un être faible et médiocre, victimed'une triple ironie; cible des élèves, de l'auteur par sa description peu objective, et les lecteurs par le pronom "nous". On peut penser qu'il sera un mari cocu, sans grande ambition.II. LA CASQUETTE

1°) LA DESCRIPTION

La description de la casquette de Charles Bovary est absurde voire surréaliste en présence des différentes couleurs, textures et formesgéométriques. On visualise un objet fantasque et ridicule.

2°) UN OBJET SYMBOLIQUE

Cet objet qui paraît clinquant aux yeux des lecteurs est en contraste avec l'absence de personnalité deCharles, ce qui le rabaisse au statut de "victime".

CCL : La casquette de Cahrles est un objet symbolique annonçant son destin et sa personne future tout au long du roman.
tracking img