La casuistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Casuistique :

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5973
Casuistique
La casuistique (La casuistique est utilisée en théologie morale, en droit, en médecine et en psychologie. Elle consiste à résoudre les...) est utilisée en théologie morale, en droit, en médecine et en psychologie. Elle consiste à résoudre les problèmes posés par l'action concrète au moyen deprincipes généraux et de l'étude des cas similaires. Le mot « casuistique » vient du latin casus qui signifie : un événement fortuit, imprévu.
HistoriqueLa casuistique fut utilisée comme une méthode de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) adoptée dans l'enseignement de la religion et de la psychologie en vued'inculquer un code moral. Elle fut également adoptée pour l'étude de faits particuliers afin d'aboutir au dégagement de lois générales. Elle s'inscrira dans les textes philosophiques grecs (Socrate, les Cyniques et les Stoïciens), puis dans le confucianisme, le judaïsme talmudique, l'islam et dans le christianisme.
Le Christ y eut recours lors de ses discussions avec les Pharisiens mais condamnaégalement son emploi excessif. Les deux traités d'Augustin d'Hippone abordent la question de savoir si une bonne intention excuse une faute, et s'il est mal de dire un mensonge en plaisantant en guise de figure rhétorique.
De plus, la casuistique ne peut atteindre l'action immédiate dans sa singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou dequelqu'un. En...), ne pouvant prescrire que les solutions toutes faites, elle doit se borner à l'état de questions, les plus complètes possibles. La casuistique ne peut donc se substituer au jugement de la conscience personnelle. Certains voudraient limiter son application à la détermination des fautes graves ou légères, mais alors, cela conduirait au minimalisme.
Le XVIIe siècle (Un siècle estmaintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race,...) marque l'apogée (L'apogée, dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique d'un...) de la casuistique chez les catholiques romains et chez les protestants. À cette époque, des penseurs cherchaient un moyen sûr d'éviter les péchés, avaient tendance àproposer une éthique minimaliste. Pour répondre aux discussions sur l'utilisation du probabilisme dans les décisions morales, le philosophe français Blaise Pascal écrivit ses Provinciales en 1656, dans lesquelles il attaquait les Jésuites, en particulier la morale laxiste dont ils faisaient preuve dans leur casuistique.
L'intention et la fauteAppliquée à l'éthique, la casuistique se préoccupe desdevoirs de l'homme et du citoyen dans sa vie en société. Les conclusions morales doivent être immuables parce qu'elle sont la déduction de vérités révélées, mais leur application pratique peut varier selon les circonstances. Par exemple dans l' Ingénu de Voltaire, le fait de savoir si la belle Saint-Yves commet un péché en succombant aux avances du ministre Saint-Pouange pour sauver l'Ingénu,relève de la casuistique: il s'agit de déterminer si la pureté de l'intention excuse la faute.
L'art de la subtilitéLa casuistique a surtout été employée par les jésuites. Lors des attaques portées contre eux, on a évoqué leur art subtil de trancher les cas de conscience dans le sens d'une morale relâchée, en contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actionss'excluent mutuellement.) avec les principes de la casuistique.
Le combat Jésuites/Jansénistesendant 150 ans, les Jésuites dominèrent l'enseignement européen. Vers 1740, ils géraient plus de 650 collèges en Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...), avaient la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante)...
tracking img