La catalogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. La culture Catalane
A) La langue et le passé
Le catalan, (català en catalan) une langue Romane latine, est parlée en tant que langue officielle tout comme l'espagnol le français et l'italien.En france, elle concerne la région de perpignan et le languedoc-roussilon et en Espagne la principauté d'Andorre où la langue y est officielle, la Catalogne (Barcelona) à un pourcentage de pupulationparlant le catalan, de 60%. le Pays valencien (Valencia) et les îles Baléares (Palma), ainsi que la ville d'Alghero (44 000 habitants) en Sardaigne, où une petite communauté le parle. Au total, cettelangue est parlée par 6,3 millions de personnes toutes régions confondues.

Les différentes ethnies passées en Catalogne
L'Espagne subit dans la période suivante l'Invasion des Arabes. Ceux-cipénètrent en Catalogne en 716. La civilisation romaine a laissé ses empreintes à Tarragone (dans la région du Tarragonès) où la Cathédrale Sainte-Thècle est typiquement romane/gothique. Les Romains ontégalement construit un amphitéatre au IIeme siècle. Ils sont restés un siècle en Catalogne. A partir du VIIIème siècle, les Grecs fondent des comptoirs en Catalogne qui deviennent colonies. Celles(Empordà) d'EMPORION -Ampurias en castillan/Empuries en catalan -, RHODA - Rosas/Roses sont les plus célèbres. On trouve d'ailleurs des vestiges grecs dans de petits villages comme la Vall de Santa Creu,entre Llançà et Port de la Selva.

B) Coutumes et fêtes traditionnelles

Traditions et Folklore
* Barcelone est souvent le théatre de manifestations typiquement catalanes.
Les castellers ou"châteaux d'hommes" ou encore " pyramides humaines " sont des défis consistant à réaliser la plus haute et la plus stable pyramide humaine. Cette tradition est ancestrale et opposait les villages.
* La Patumde Berga est une fête traditionnelle et populaire ayant lieu dans la ville de Berga (située au nord de Barcelone).

Le sport

Une des grandes marques catalane : Le sport, et bien entendu Le...
tracking img