La cathedrale de strasbourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CATHEDRALE DE STRASBOURG

La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir étél'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'uneflèche.
Le site de la cathédrale est utilisé par plusieurs édifices religieux successifs, à partir de l'occupation romaine. Un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à unedate inconnue. La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important. C'est certainement dans l'édifice que sont prononcés les serments de Strasbourg.. En 1015,l'évêque de Strasbourg et l'empereur posent ensemble la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur les ruines de l'édifice carolingien. Le chantier de la nouvelle cathédrale, dans un style roman,commence sur les fondations de la construction précédente mais elle devienne en style gothique.
Le frontispice de la cathédrale est richement orné. Les tympans de ses trois portails, surmontés d'undouble gable, sont consacrés à la vie du Christ.. La particularité de la rosace, unique en son genre, est d'être composée d'épis de blé, et non de saints.
La façade se caractérise par son grand nombre desculptures.
La crypte permet de découvrir la partie la plus ancienne de la cathédrale, bâtie au XIe siècle dans un très beau style roman. .Elle présente un plan très ambitieux et original, parl'ampleur et la forme données aux chapelles rayonnantes.
Le grand orgue de la cathédrale[], très orné, est de taille modeste et[] il se situe dans la nef, en nid d'hirondelle, accroché à un mur intérieur,tout comme dans les cathédrales de Chartres et de Metz.
Construite durant le XVIe siècle, l'horloge astronomique, chef-d'œuvre de la Renaissance, est considérée à l'époque comme faisant partie...
tracking img