La censure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 photo censuré:
L'art contemporain, espace de toutes les possibles, vaste champ ouvert à la liberté d'expression? Rien n'est moins sûr... La semainedernière, après une plainte (de qui?) et sur ordre du parquet de Paris, la police est venue décrocher de leurs murs les photos d' Oleg Kulik. C'est à la Foire internationale d'art contemporain que ças'est passé. La galerie moscovite XL s'est fait interdire leur exposition, condamnée par le code pénal et son article 227-24 relatif à la « diffusion d’images à caractères violent ou pornographique oucontraire à la dignité humaine est interdite »

:caricature de mahomet

Libre penseur/pensée
Libre pensée / libre penseur : à l'origine, les libres penseurs désignaient les déistes anglais ("freethinkers") des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans son ouvrage "La libre pensée en France", Jacqueline Lalouette indique une première apparition de l'expression "libre pensée" en langue française, en 1843.Victor Hugo a été l'un des premiers auteurs à l'utiliser.
La libre pensée est un courant de pensée diffus qui refuse tout dogme et milite en faveur d'une pensée libre où aucune idée révélée,décrétée, ou présentée comme une certitude, ne fait autorité, en particulier dans les questions religieuses. La réflexion est guidée par la raison et les religions révélées sont vues comme des obstacles àl'émancipation de la pensée. Par extension, le terme est utilisé lorsqu'on s'affranchit de toute croyance religieuse.
Si la libre pensée trouve ses racines dans l'antiquité (Socrate, Aristote), au Moyen Age(François Villon), à la Renaissance (Rabelais, Erasme), c'est au siècle des Lumières qu'elle va triompher avec les grands philosophes (Voltaire, Diderot). Mais elle ne prendra sa forme moderne quedans la seconde moitié du XIXe siècle et sera étroitement lié au combat pour la laïcité.
Les libres penseurs sont essentiellement des déistes, des panthéistes, des agnostiques, des sceptiques,...
tracking img