La cerisaie compte rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Wogell Compte rendu.
Cynthia
TL2 La Cerisaie de Tchekhov.

La Cerisaie est une pièce de théâtre écrite par Tchekhov en 1904, la même année de sa mort. Il l’écrit après avoir appris que son ancien verger a été rasé. La pièce raconte l’histoire d’une famille propriétaire d’une cerisaie en faillite qui, malgré la désapprobation de la propriétaire, va devoir être vendue. S’ensuitune série de conséquences sur les personnages dont la vie va être bouleversée. Paul Desveaux, le metteur en scène, a choisi comme comédiens Vincent Debost, Daniel Delabesse, Amandine Gaymard, Christophe Giordano, Christophe Grégoire, Jean-Claude Jay, Fany Mary, Justine Moulinier, Océane Mozas, Gilian Petrovski, Maëlle Poésy et Baptiste Roussillon pour interpréter respectivement Simeonov, Leonid,Douniacha, Trafimov, Firs, Charlotta, Ania, Lioubov, Iacha, Varia et Epikhodov.

La scène représente la chambre d’enfants de la propriété. Nous pouvons voir une armoire au fond de la scène, coté jardin. Elle servira de support de la carte dans l’acte II Au devant de la scène du même coté, il y a un fauteuil crapaud qui nous ramène au début du XXème siècle. Une sorte de grand tapis recouvre lamajeure partie de la scène. Comme il est vert et que à coté il y a un arbre, il peut faire penser a une prairie, comme Tchekhov le voulait. Seulement ses contours sont indéterminés. Comme nous le remarquerons plus tard, c’est une preuve de l’onirisme qui règne dans la mise en scène de Desveaux : tout est vague, sans précision, comme quand nous rêvons. A gauche de l’arbre, nous pouvons voir uncanapé dos tourné à nous ; la pièce n’est pas encore totalement commencée puisqu’il n’y a pas encore tous les personnages. Un canapé est placé en fond de scène, sous le premier étage, face à ce fauteuil. Le mur de l’étage est en ruine, cela peut montrer que la cerisaie est délabrée par manque de moyens. Enfin, la table et les chaises en bois placées en fond de scène coté cour nous montre un cotéconvivial et familial.

Avant que l’acte ne débute, Douniacha la bonne et Lopakhine le marchand sont déjà sur scène comme ils sont déjà dans la cerisaie avant les autres. Quand la pièce commence, la bonne dit qu’il est « deux heures du matin » et qu’il « fait déjà jour ». Or il est impossible que dans la nuit il fasse jour. Voici encore une preuve de l’idée du rêve présent dans La Cerisaieselon Desveaux.

Quand le train arrive, Douniacha éteint la bougie, comme si depuis leur départ il y a 5 ans, elle et Lopakhine avaient veillé leur retour. La bougie en elle-même peut faire penser au temps qui sépare le retour de la famille de la vente de la cerisaie.

Les personnages sont tous habillés à la manière des années 70 : en effet, toutes les filles sauf Charlotta ont une robe quiarrive aux genoux, très légère et colorée. Lioubov porte une robe a imprimés de toutes les couleurs. Pour elle, nous pouvons penser que ces imprimés sont aussi pour paraitre joyeuse alors qu’elle demeure inconsolée de la mort de son mari et de son fils. Ania sa fille a une robe rouge ; sa fille adoptive, Varia, est habillée dune robe à carreaux. Douniacha porte comme tous les servants une sorted’uniforme, de costume : un gilet noir avec une jupe et un haut bleus et ses chaussures sont également noires. Enfin Charlotta est la seule à porter un pantalon : comme elle n’a pas une identité définie, c’est un personnage mystérieux, elle porte un pantalon noir et sobre. Léonid, le frère à Lioubov, représente aussi les années 1970 : il a un pantalon orange, une veste de couleur beige ou crème, ungilet bleu métal, une chemise blanche, une cravate violette et des chaussures brunes. Lopakhine en tant que marchand au départ de la pièce, a des vêtements de couleurs claires : blanc, gris et beige. Epikhodov, le comptable de la cerisaie, a une veste, un pantalon et des bottes bruns et une chemise blanche. Trofimov est considéré comme « l’étudiant éternel » il est habillé de manière sobre et...
tracking img