La cerisaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CERISAIE
d’Anton Tcheckov
Théâtre de la Colline

Notes et observations

Qualifier de pièce testamentaire par ces contemporains, La Cerisaie met en scène l’été de personnages socialement différents mais avec un centre d’intérêt commun, La Cerisaie, demeure familiale en passe d’être vendu aux enchères pour cause de dette.

I – Les Personnages

Lopakhine est le personnage principal decette pièce et est au centre de l’action. C’est lui qui tente tout pour convaincre les propriétaires de la nécessité d’agir, et d’acheter la Cerisaie. Le fait d’être fils de moujiks le ronge et le rachat de la Cerisaie est pour lui comme une revanche sur sa condition. Bien que presque fiancé à Varia, il éprouve un amour platonique pour Lioubov. Son costume (plein de couleurs voyantes) témoigne desa vulgarité.

Lioubov est la maîtresse de la Cerisaie. Elle nous apparaît comme très attachante et aimable, bonne et généreuse, spontanée et sincère mais très enfantine et naïve. Elle aime dépenser et a accumulé les dettes, son seul espoir de les effacer étant de faire construire des lotissements impliquant la disparition d’une partie de sa chère Cerisaie.Mais ses souvenirs d'enfancel'empêchent de mettre la propriété aux enchères avant d’être mise devant le fait accompli. C’est un personnage très coquet, au nombreuses tenues luxueuse (comme les fourrures du début) .

Gaev est le frère de Lioubov. Il partage la même passion et le même amour pour la Cerisaie. Personnage grandiloquent, personne ni même les domestiques ne le prennent au sérieux. Très fier d’appartenir à une famille noble,il s’oppose à la vente et aux aménagements de la Cerisaie quelque qu’ils soient, declarant qu’elle fut citée dans l’encyclopédie universelle. Personnage assez influençable, il suffit d’un mot de sa sœur pour refuser une situation confortable

Varia est la fille adoptive de Lioubov, sa mise austère et son trousseau clef montre sa qualité de maîtresse de maison malgré son jeune age (24 ans. Sielle reprouve certains de ces actes, Varia éprouve une grande tendresse pour Lioubov ainsi que pour sa sœur Ania. Elle pense et espère se marier avec Lopakhine.C’est un personnage très terre a terre, qui ne se préoccupe pas beaucoup de son bonheur.

Ania est la fille naturelle de Lioubov. Malgré ses 17 ans, elle est assez mature mais plus que sa sœur adoptive enjouée et vive que sa sœur Varia.Entichée de Petia, elle ne décidera pourtant pas de le suivre à la fin de la pièce. Elle habillée avec beaucoup de goût, dans des robes et des couleurs très claires et légères, renforcent son coté enfantin et virginal.

Pitchik est un propriétaire terrien continuellement sur la paille, a l’instar de Lioubov ce qui ne l’empêche pas de lui emprunter de l’argent tout au long de la pièce. Cependant,contrairement a elle, il est conscients des transformations de la Russie et accepte les arrangements que lioubov et Gaev trouvent déshonorant. Son aspect miteux correspond bien a son personnage vivant d’expédients.
• Les domestiques sont représentés avec six personnalités différentes. Loin d’être des personnages secondaires, plusieurs jouent un rôle dans l’histoire même s’il ne participe pasvraiment à l’action 
a) Firs : plus vieux serviteur de la famille, il est considéré comme l’âme de la Cerisaie. La dernière scène lui est en quelque que sorte dédier car il meurt dans la maison qui l’a vue vivre, abandonner de tous et ans l’indifférence la plus totale. C’est à l’ancienne mode témoigne de sa vieillesse et de son ancienneté dans la famille.
b) Douniacha : Jeune fille un peusimplette qui s’emploie à séduire Yacha durant tout l’été. Elle est poursuivie par les assiduités d ‘Epidokov a qui elle n’accorde presque aucun regard. Sa mise coquette est la cause de railleries de la part de Lopakhine.

c) Petia est un vieil étudiant et l’ancien précepteur du défunt fils de Lioubov. Attirer par Ania, il se refuse à son désir et se prétend au-dessus de l’amour. Et est railler par...
tracking img