La cet remplace la taxe professionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté Droit Economie Gestion d’ORLEANS
Institut d’Administration des Entreprises
Licence 3 Management des Entreprises et des Administrations
Parcours Comptabilité Gestion

Thomas RENAUD Promotion 2010

Stage effectué au sein de la Société d’Expertise et d’Analyse Comptable

S.E.A.C.

Période du 31/05/2010 au 30/07/2010

Directeur : M. Dominique SAVE
Maître destage : Mme Sylvie SAILLY
Tutrice : Mme Delphine OLLIER-GONSIOR

Remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps M. SAVE qui m’a permis d’intégrer le cabinet S.E.A.C. et qui m’a consacré un peu de son temps si précieux.

Je remercie également tous les collaborateurs, dont Mme SAILLY responsable de stage, qui ont su me mettre à l’aise, me confier des travaux intéressants et fournirdes explications concrètes sur le métier de comptable, ce qui m’a permis de profiter de cet enrichissement professionnel et universitaire.

Enfin, je remercie ma tutrice Mme OLLIER-GONSIOR, pour son attention et sa disponibilité tout au long du stage.

Encore merci à toutes les personnes sans qui je n’aurais pas pu jouir de cette opportunité qu’est cette expérience professionnelle à travers cestage qui me réconforte dans mon choix de continuer dans cette voie.

[pic]

Remerciements 2

Sommaire 3

Introduction 5

( Choix du stage et du thème

( Présentation du cabinet

I. Panorama des différentes impositions 10

A) La taxe professionnelle 10

1. Présentation 10

2. Règles de calcul 11

3. Exemple 12B) La CVAE 15

1. Caractéristiques 15

2. Exemple 16

C) La CFE 18

1. Caractéristiques 18

2. Exemple 18

II. Les impacts de la réforme fiscale 20

A) Les entités concernées 20

1. L’Etat et les collectivités 20

2. Les entreprises 22

B) Lesproblèmes rencontrés 23

1. Par les redevables 23

2. Au niveau du cabinet d’expertise comptable 25

Conclusion 27

Bibliographie 29

Annexes 30

Introduction

Travailler au sein d’un cabinet d’expert comptable permet d’observer différents aspects de la comptabilité, contrairement à une entreprise, les dossiers clients sont aussi variés que lestaches qui peuvent nous être confiées.

C’est pourquoi, j’ai choisi d’effectuer mon stage de 9 semaines dans un cabinet d’expertise comptable. La S.E.A.C. de Milly-la-forêt m’a donc permis d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire dans le domaine de la comptabilité, domaine auquel j’ai toujours mis un point d’honneur durant mes études.

De plus, un cabinet comptable était pour moila meilleure opportunité quant au fait d’appliquer mes connaissances sur du concret, les pratiques comptables en tout genre sont le quotidien des collaborateurs qui ont participé à cet enrichissement professionnel.

Ceux-ci m’ont tout d’abord confié principalement des travaux de saisie à l’aide des factures de clients et des relevés de banque, puis d’autres taches concernant la fiscalité desclients m’ont été assignées comme celle de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ou la CVAE, nouveau sigle qui m’était alors inconnu. Cette Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, accompagnée de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) forment à partir de 2010 la Contribution Economique Territoriale (CET). Ce nouvel impôt local remplace alors l’ancien qui n’est autre que la TaxeProfessionnelle, impôt que j’ai rencontré lors d’un précédent stage, en 2009.

« Avec la suppression de la taxe professionnelle, […] nous restaurons la capacité de nos entreprises à investir, à embaucher et à conquérir de nouveaux marchés, pour que notre économie puisse renouer avec une croissance forte et riche en emplois. », c’est bien de la crise économique à laquelle fait ici référence Christine...
tracking img