La cgt face au gauchisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La CGT face au gauchisme

« La CGT et les étudiants », La Vie ouvrière, 1968

La CGT face au gauchisme

Les organisations gauchistes, des trotskistes aux maoïstes, très implantées dans lesmilieux étudiants et parmi les intellectuels, suscitent la méfiance du Parti communiste et celle de la CGT. Le syndicat s’inquiète du discours radical déployé par quelques leaders du mouvement de mai etpréfère s’en tenir aux revendications classiques : augmentation des salaires, durée du travail, droits syndicaux. Cette position est encore défendue, quelques jours avant le premier tour des électionslégislatives qui doit avoir lieu le 23 juin, dans un rapport présenté par Georges Séguy (né en 1927), secrétaire général de la CGT depuis l’année précédente, lors du comité confédéral national des 13et 14juin.

Ce qui s’est passé, parmi les étudiants, et plus généralement dans le monde universitaire, nous a révélé à quel point était profonde, dans ces milieux, l’opposition à la politiquegaulliste envers l’université et vive l’exigence de réforme démocratique et moderne de l’enseignement qui figure dans dans le programme de la CGT avec les questions de formation professionnelle comme l’unde nos objectifs fondamentaux.
Ainsi, là aussi, les effets de la domination des monopoles, le sombre avenir qu’elle offre aux travailleurs manuels et intellectuels, à la jeunesse travailleuse etestudiantine ont engendré leur réaction contre le pouvoir gaulliste.
De ce point de vue et compte tenu de notre propre action en faveur de la réforme de l’enseignement et de la formationprofessionnelle, il y a entre les étudiants, les enseignants et les travailleurs une solidarité objective non dépourvue de signification de classe dans la mesure où elle intervient comme un stimulant d’une actioncommune contre le pouvoir avilissant du grand capital.
Cependant, alors que, dans la plupart des villes universitaires de province, le plus souvent tout s’est bien passé entre travailleurs...
tracking img