La chaîne d'union

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CHAINE D’UNION 

«  Imagine qu’il n’y ait pas de paradis, pas d’enfer sous nos pieds,
Seulement le ciel au dessus de nous,
Imagine qu’il n’y ait plus de nation,
Rien à tuer, ni nul cause pour laquelle mourir,
Pas de religion,
Imagine que les gens vivent leur vie en paix,
Nul sentiment d’avidité et de faim,
Imagine que les gens se partagent le monde,
Unefraternité d’homme…
Tu peux dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul,
J’espère que tu nous rejoindras et que le monde sera ainsi. »

Extrait de la chanson Imagine de John Lennon - Musique

Parmi la multitude de symboles et rituels symboliques qui s’offrent à mes yeux d’apprenti, j’ai choisi, aujourd’hui, de vous parler de la chaîne d’union parce qu’elle est pour moi unmoment très riche en émotion à chaque tenue.

Lors de l’initiation, c’est un moment très prenant et très symbolique quand des hommes, des Frères, vous accueillent, vous englobent dans cette chaîne d’union fraternelle, vous intègrent dans leur famille qu’est l’Atelier, la Loge et la Maçonnerie en général. Le nouveau Frère découvre intuitivement dans cette cérémonie rituelle plus qu’un signe,il reçoit un message de fraternité universelle transmis par ses Frères.
En ce qui me concerne, dans les tenues ultérieures, l’émotion me revient intacte à chaque chaîne d’union. Cela reste toujours un moment fort, puissant où des êtres se sentent unis et habités d’une force de cohésion et d’une énergie confortée.
Si l’on s’en tient là, la chaîne d’union peut incarner un concept très simple,très accessible : la fraternité des êtres humains, la solidarité humaine.
La Franc-maçonnerie est d’ailleurs un ordre initiatique fondé sur la fraternité. Les textes constitutifs insistent sur ce point. Les Constitutions d’Anderson, par exemple, posent comme règle fondamentale : 
                            « vous cultiverez l’amour Fraternel qui est la base, la pierre angulaire, le ciment et lagloire de notre confrérie ».

Mais certains maçons ont trouvé cela un peu trop simpliste.
En effet, de nombreuses actions profanes font dans l’humanitaire et, reconnaissons-le, ont des résultats plus qu’honorables.
Il faut savoir aussi que des chaînes d’union existent depuis bien longtemps dans diverses traditions, chinoise, juive, grecque, égyptienne…,plus près de nous, dans le compagnonnagefrançais.

Qu’y a-t-il donc de plus en maçonnerie ? Je vais essayer de résumer ici le fruit de la recherche de maçons qui se sont penchés sur la question et l’ont approfondi plus que je n’aurais pu le faire.

Nous pouvons en fait trouver différentes chaînes d’union :
- naturelles : qui font partie de la nature et observées par les scientifiques
- abstraites : qui reposent sur uneunion des esprits, qui n’implique pas une gestuelle
- ouvertes ou fermées à l’intérieur des loges.

Voyons les un peu plus en détail :

Les chaînes d’union naturelle
Ce sont les liaisons entre molécules, atomes et électrons constituant la matière, la vie.
Tout le monde se souvient dans ses cours de chimie du secondaire de l’ADN qui transmet l’information génétique à l’intérieur desnoyaux des organismes vivants ou la chaîne photosynthétique lors de la photosynthèse (réaction photochimique dans la cellule végétale sous l’action de la lumière) ou la chaîne polypeptidique lors de la synthèse protéique (assimilation d’une protéine).
Ces liaisons peuvent d’ailleurs parfois révéler des surprises : le chlorure de sodium (Na Cl, 1 atome de sodium et 1 atome de chlore) oucommunément appelé sel de cuisine est l’union de deux produits dangereux et toxiques quand ils sont séparés mais lorsqu’ils sont assemblés constitue un condiment utile et agréable.
Le système a donc quelque chose de plus que ses composants et ce quelque chose ne relève t-il pas du principe de la chaîne d’union qui exige des participants le don du meilleurs d’eux-mêmes, comme l’indique l’expression...
tracking img