La chanson de Craonne

459 mots 2 pages
La Chanson de
Craonne

En quoi cette œuvre est elle une œuvre engagée ?

L’œuvre dans son contexte
Ce texte anonyme a vraisemblablement été écrit par un Poilu originaire du midi, engagé sur le front dans le nord de la France. Situé sur le Chemin des Dames, le village picard de Craonne est rayé de la carte au terme de violents combats en 1917.
C’est une chanson engagée, car son auteur prend position contre la souffrance endurée quotidiennement : il décrit les combats « infâmes » (refrain, v.2) de cette « guerre de position », et la dureté des conditions de vie des soldats dans les tranchées.
Le texte est fixé définitivement après la guerre par l’écrivain Paul Vaillant-Couturier. Le titre Chanson de Lorette (près d’Arras) est alors modifié et devient Chanson de Craonne.
La Chanson de Craonne se diffuse rapidement avant d’être censurée par le Commandant militaire, sous prétexte d’inciter aux mutineries. Cette censure ne sera définitivement levée qu’en 1974.
Etude de l’œuvre
1- Un décalage entre la musique et le texte
Le texte se chante sur un timbre connu et popularisé peu avant la guerre, Bonsoir M’amour (1911) de Charles Adhéma Sablon, ce qui facilite sa diffusion auprès des soldats.
La légèreté du rythme entraînant de la valse (rapide et à trois temps) et le côté guinguette de cette rengaine parisienne (utilisation de l’accordéon, instrument populaire) contrastent avec la dureté et l’amertume des paroles.
Comme toute chanson, elle est bâtie selon la forme rondo (alternance de trois couplets autours d’un refrain).
Enfin le mode majeur donne à cette pièce un caractère superficiel et insouciant : cela s’oppose au contenu poignant du texte qui suscite l’empathie.

2- La voix des soldats
L’utilisation de l’anaphore « adieu » dans le refrain exprime les sentiments de résignation et d’impuissance suscités par un conflit qui s’éternise. A un monde d’horreur, de bombes et de sang s’oppose la respiration des permissions (couplet 1) qui permettent aux

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