La chanson de geste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La chanson de geste.
Introduction.
On en conserve une centaine qui forment l'épopée médiévale française. L’on parle de chanson car on suppose que jusqu'au 13ème siècle, elles étaient destinée à la récitation en musique, on suppose qu'elles étaient psalmodiées par un chanteur ou un ministrel accompagné d’instruments. Pas simplement exécutants, la chanson de geste appartient à tous les ministrelset les copistes car elle peut être indéfiniment reprise, modifiée, transformée par chacun: c’est une espèce de trésor public dont tout le monde peut s'emparer et que tout le monde peut modifier à son gré. Aucun nom d'auteur mais le « je » y est ancré. Il a une volonté de contrôle sur son récit. Paradoxe: chanson chantée et témoigne qui nous en reste. Manuscrits pratiquent une esthétique del'oralité. En jouent pour mimer cette espèce de spontanéité du rapport jongleur auditeur. Il ne nous reste que des manuscrits écrits par des littrés à un moment où la chanson n’est plus destinée à la récitation, ce qui n'empêche nullement de recourir à un procédé oral qui sert à authentifier le récit, et appartient à un topos littéraire. La chanson mime une oralité qui n'existe plus.

I.Définition.
GESTE = REMONTE AU GESTA « LES CHOSES FAITES », LES ACTIONS ACCOMPLIES. ASSEZ RAPIDEMENT, CES ACTIONS VONT ÊTRE DE HAUTS FAITS. QU'EST CE QUE LA GESTE ? CE SONT DES HAUTS FAITS, DES ACTIONS MÉMORABLES, GUERRIÈRES, ELLE DÉSIGNE AUSSI UN RÉCIT D'EXPLOIT, EX: GESTE DU ROI, GESTE DE ROLAND... RÉCITS DE BATAILLE INTERMINABLES. TRAITE DE L'HISTOIRE, RACONTE DES HAUTS FAITS AUTHENTIQUES QUI, ENGÉNÉRAL, TOURNENT AUTOUR DU MÊME SUJET: CHRÉTIENS CONTRE PAÏENS. PUISENT DANS PETITES ANECDOTES HISTORIQUES QUI DATENT DE 300 ANS EN ARRIÈRE: PAS VRAIMENT VÉRIDIQUE MAIS TOUJOURS ATTESTATION DE VÉRITÉ. COMMENT NAÎT UNE NATION? GESTE EST UN ACTE DE REMEMBRANCE: LE SOUVENIR. SERAIT L'HABILLAGE LITTÉRAIRE D'UNE NOSTALGIE: CHANTONS NOS AÏEULS.

II. La Chanson de Roland.
CHANSON DE ROLAND:ÉPISODE DE LA CONQUÊTE D'ESPAGNE PAR CHARLEMAGNE. DATE DES ANNÉES 1080-1100. A CONNU SUCCÈS CONSIDÉRABLE À TRAVERS TOUTE L'EUROPE. VIE TRÈS ACTIVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES ET VERSIONS. COMMENT RECONNAÎT UNE CHANSON DE GESTE? ROLAND DIRIGE ARRIÈRE GARDE DE L'ARMÉE DE CHARLEMAGNE QUI RETOURNE EN FRANCE APRÈS CE QU'IL CROIT ÊTRE LA REDDITION DES PAÏENS. ARRIVE SOUDAIN SUR LES TALONS DE ROLAND LE FLOT DEL'ARMÉE PAÏENNE QUI ÉTAIT POURTANT CENSÉE AVOIR RENDU LES ARMES: COMPLOT ENTRE SULTAN MARSILE ET FRANÇAIS GANELON. REFUSE DE SONNER DU COR CAR SI LE FAIT ON CHANTERA PAS DE LUI. HÉROS TRAGIQUE QUI MEURT ET DOIT MOURIR. INCARNATION DU HÉROS ÉPIQUE DANS TOUTE SA DÉMESURE. QUELQUES CARACTÉRISTIQUES ÉPIQUES: ÉPÉE QUI PORTE UN NOM: DURENDAL (CHARLEMAGNE : JOYEUSE), ÉPÉE SACRALISÉE, REMPLIE DE RELIQUES.COMMENT RECONNAÎT CDG: STROPHE MÊME VOYELLE ACCENTUÉE À LA RIME « E ». L’ON TROUVE DES ASSONANCES ET NON DES RIMES. ENVIRONNEMENT CONSONANTIQUE MOBILE. FORMULE LA PLUS ANCIENNE UTILISÉE PAR LA CHANSON DE GESTE AU 11ÈME ET 12ÈME SIÈCLE MAIS DÈS 13ÈME SIÈCLE, ON VOIT APPARAÎTRE LA RIME. MÈTRE, VERS UTILISÉ: DÉCASYLLABE ÉPIQUE, COUPÉ EN 4+6. CÉSURE ÉPIQUE ENTRE 4ÈME ET 5ÈME SYLLABE. SYNTAXE DE LAPHRASE SE COULE DANS LE MOULE DU VERS, À CHAQUE VERS, UNE PROPOSITION. TRÈS PEU DE REJETS ET D'ENJAMBEMENTS; TRÈS RYTHMÉE, TRÈS CARRÉE. LA STROPHE ÉPIQUE EST APPELÉE UNE LAISSE, DU LATIN LAXARE. (LAISSE EST UN LIEN LACHE QUI DONNE LIBERTÉ). LA CHANSON DE GESTE EST DONC CONSTRUITE SUR UNE SUCCESSION DE STROPHE DE LONGUEUR INÉGALE BÂTIE SUR UNE SEULE ASSONANCE. LAISSE SE RECONNAÎT AUSSI AU CARACTÈREIRRÉGULIER DE SA DIMENSION. ECART PARFOIS DE 1000 VERS D'UNE LAISSE À L'AUTRE. 48 = 3 VERS, 49: 1100 VERS SUR MÊME ASSONANCE. PEUT AUSSI SE RECONNAÎTRE UNE SUITE AU DÉROULEMENT NARRATIF DE L'HISTOIRE. DANS LA CHANSON DE GESTE, PEUT SE PRATIQUER NON PAS PAR DÉROULEMENT D'UN FIL NARRATIF MAIS PAR SUPERPOSITION. ET PAS SIMPLEMENT JUXTAPOSER DES ÉVÉNEMENTS QUI SE SUIVENT, PEUT AUSSI SUPERPOSER LES...
tracking img