La chanson de raoul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'adoubement d'un chevalier
dans la Chanson de Raoul de Cambrai

Le texte qu'il nous est donné de présenter, n'est en fait qu'un extrait de l'œuvre du trouvère (poète) Bertholais de Laon : la Chanson de Raoul de Cambrai.

Cette dernière est une chanson de geste, récit versifié (long poème) relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou dechevaliers remontant aux textes antérieurs.

Elle semble, à première vue, avoir été rédigée vers la fin du XIIème siècle, peut-être sous le règne de Philippe II. Cependant, il ne s'agit, en fait, que d'un remaniement d'un texte déjà existant rédigé, lui, au Xème siècle.

En effet, Bertholais de Laon aurait vécu, sans doute, vers le milieu du Xème siècle, mais son récit fut perdu et doncremanié au XIIème siècle.

La chanson de Raoul a pour base historique les luttes qui opposèrent, au milieu Xème siècle, sous le règne de Louis VI d'Outre Mer (936-954) dans le nord de la France les maisons de Cambrésis et de Vermandois.

Pour Mario Botero Garcia (professeur de littérature du Moyen-Age à l'Universidad de Antioquia en Colombie , « La chanson de Raoul de Cambrai montre une sociétépour laquelle les valeurs de la chevalerie – vaillance, largesse (générosité), courtoisie – se rattachent à un idéal purement guerrier. » .

L'extrait que nous possédons retrace le moment de la vie de Raoul de Cambrai, où ce dernier est sur le point d'accomplir le rite de l'adoubement. Âgé de quinze ans, il est accompagné de Bernier, dont l'origine est mysérieuse.

Fils batard d'Ibert deRibemont et de Marsent, Bernier fut confié à Dame Aélis, mère de Raoul et demi-sœur du roi de France, qui l'aimera autant que son fils.

Dès lors, avec l'aide de cet extrait, on peut se demander comment la cérémonie de l'adoubement se déroulait-elle. Quelles étaient les qualités requise pour devenir un « grand » chevalier? En quoi était-ce une cérémonie importante pour les futurs chevaliers ?Afin de répondre au mieux à ces différentes questions, nous allons établir trois parties bien distinctes. La première d'entre elle nous permettra de voir qui devient chevalier et comment on le devient, et les qualités nécessaires requises pour atteindre ce rang. La seconde, les différents éléments qui constitue la cérémonie de l'adoubement. Et enfin, dans une troisième partie, nous verrons en quoil'adoubement de Raoul suit les traces de Roland, le chevalier « parfait » du IXème siècle.

« Des ans ont passés, des mois, des jours. Raoul de Cambrai vient d'avoir quinze ans.[...] et tous les barons disent : « s'il vit il vaudra son père » » (ligne 1). L'âge de Raoul n'est pas laissé au hasard, en effet, au Moyen Age et en particulier avant le XIIIème siècle, la majorité chevaleresque estquinze ans (même si un certain nombre de chansons de geste font part d'adoubement de jeunes garçon de douze ans).

De plus, avant le XI ème siècle, début de l'apogée de la chevalerie (d'après l'écrivain et journaliste Philippe de Puy de Clinchamps), il semble que toute personne ayant de l'argent puisse devenir chevalier.

Cependant, pour être un chevalier accompli, il faut passer par plusieursétapes et possèder un certain nombre de qualités.

Avant tout, le futur chevalier est un écuyer, d'un seigneur ou d'un chevalier. C'est le cas de Bernier ici: « Il tient auprès de Raoul l'emploi d'écuyer, lui sert à table le vin et le claré (épice), lui porte son arc quand il va chasser à la rivière, et le soir, au coucher, lui chante des chansons qui les font rire »(ligne 3). On peut voir icile rôle de l'écuyer auquel on peut rajouter les titres de valet d'écurie (doit s'occuper de panser, d'arnacher les chevaux) et de valet d'armes (bon entretien des armes, armures).

Comme nous avons pu voir précédemment, chaque futur chevalier se doit de passer, un temps, par le rôle d'écuyer. Cependant, en lisant plus attentivement le texte, on s'aperçoit que Raoul, alors âgé du même age que...
tracking img