La chanson francaise
La chanson française désigne un genre musical à part entière, l’adjonction de l’adjectif « française » au terme « chanson » tendant à signifier une particularité propre à cette forme d’expression musicale en langue française et dans le champ culturel francophone.
La « chanson française » s’inspire de la littérature classique de langue française (en particulier la poésie), et se nourrit d’un désir de résistance linguistique et culturelle à ce qu’on pourrait appeler une forme de domination économique, linguistique, et esthétique.
On peut considérer que Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, sont trois sources littéraires essentielles pour la chanson francophone moderne. D'abord, par leur travail sur la musicalité des mots, et le format court de nombre de leurs textes, ils inventent, en quelque sorte tels des "musiciens sans guitare", un format qui deviendra celui de la chanson.
Dans leurs poèmes on trouve des textes dans lesquels le mot "chanson" figure ("chanson d'automne"1, ou "chanson d'après-midi"2). En outre, leur esthétique poétique fait la part belle à la musicalité et aux sonorités des mots, comme en témoigne la célèbre phrase de Verlaine : "De la musique avant toute chose"3
Ces poètes ont été mis en chanson par de nombreux artistes, tels que Léo Ferré4, ou Jean-Louis Murat plus récemment, pour ne citer que les plus célèbres. Leur influence continue de marquer la chanson française actuelle. La tradition littéraire dans son ensemble offre bien d'autres exemple de réécritures poétiques : il suffit de songer par exemple à Jean de La Fontaine, parodié par Pierre Perret par exemple. D'autres poètes ont nourris la créativité des chanteurs de langue française : Charles Cros, Louis Aragon, Jacques Prévert, et bien d'autres encore.
Petite chronologie chansonnière
De l'avant-guerre à la libération
Naissance d’un genre. Yves Montand, Charles Trenet, Jean Sablon... entre la dérision et l’esprit de révolte, une tradition de rire et de