La chanson d'hannah

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte et court résumé :
La Chanson de Hannah est un roman de Jean-Paul Nozière paru en 1995. La Chanson de Hannah traite de la seconde guerre mondiale et ses travers comme l’antisémitisme.
En1940, Louis Podski a 10 ans. Fils de mineur (son pere Abraham et sa mere Hannah), il se rend souvent au café des amis tenu par Madame Jeanne et y rend de menus services. Insouciant, la vie du jeunegarçon semble plutôt paisible, entre Hannah et Abraham, ses parents, et Madame Jeanne, la patronne du café. Jusqu'au jour où ses parents, émigrés polonais, lui apprennent qu'il est juif. A l’école,autour de lui, tout à coup c’est l’exclusion, le mal être. Jusqu’à la dernière page de ce récit touchant, le jeune lecteur pourra penser que Louis s’en sortira ; mais il n’en sera malheureusement rien.La Chanson de Hannah est un roman fort à faire partager.

Resumé détaillé (mon resumé donc bon, je vais essayer d'expliquer bien^^)
Donc il y a Louis et ses parents Abraham et Hannah qui sontpolonais et un jour ses parents commence a s'inquieter de la montée du nazisme et ils annoncent a Louis qu'il est juif ... mais lui il ne sais pas ce que c'est et il ne comprend pas ce qu'est un juif, ilsait juste que la seule chose qui le differencie des autres francais c'est le fait qu'il soit circoncis. Donc Louis continue sa vie en quittant son quartier de mineur et en allant tt les jours encentre ville au cafe des amis ou il travaille un peu, la patronne du cafe, Mme Jeanne, l'aime beuacoup. Il ecoute les conversations de de cafe au sjet de la guerre, personne ne sait qu'il ai juif. Au cafedes amis il y a Dorémy, un pianiste qui ne parle jamais de lui et qui défend souvent les juifs lorsque des clients du bar ont des dicours antisémites.
Un jour la guerre et la haine des nazie enversles juifs devient vraiment imortante, Hannah chante une chanson (le temps des cerises) qui est une chanson de juif et communiste. Pour etre sure que Louis ne sois pas emmene par les allemands ils...
tracking img