La chartreuse de parme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 1: Héro ou anti-héro ?
Extrait n°1 : La Chartreuse de Parme, Stendhal

Eléments de l'introduction :
La Chartreuse de Parme raconte les aventures de Fabrice del Dongo, un très jeune hommequi a décidé de rejoindre son idéal Napoléon. Il se trouve en plein bataille de Waterloo et rencontre des hussards qui escortent le maréchal Ney ce "brave des braves" dont il est éperdumentadmiratif. Notre héro, à la fois puérile et naif, rêve de gloire militaire.

Questions pour l'oral :
- Dégager le portrait physique du héro et surtout psycologique ( forte sensibilité)
- Montrer que cetexte dénonce en toile de fond les horreurs de la guerre
- Etudier la relation qui unit Stendhal à son héro ( > la double focalisation et l'autobiographie)

I- Un héro en mal d'héroisme

▪ Unpersonnage principale en décalage avec la situation , il a des réactions puériles : sa déduction " Je ne serais jamais un héro" (L24) est basée sur le physique uniquement, cette théorie est risible etdonne une tonalité comique à l'extrait.
▪ Il fait un portrait caricatural du maréchal Ney "très blond avec une grosse tête rouge"( L21) mais chez Fabrice il ne fait pas naître le rire mais leregret de ne pas être comme lui.
▪ A partir de ce portrait, Fabrice fait son autoportrait (L22) : il y a une double focalisation ( interne et omnisciente). Le point de vue interne permet de nousfaire découvrir la personnalité du héro et de progresser avec lui > roman d'apprentissage
▪ Grâce à la narration de Stendhal on a une vision réaliste du monde alors que celle de Fabrice estidéalisé.

II- Les horreurs de la guerre

▪ Différence entre la mort du cheval et celle des deux hussards : Fabrice est plus touchée par celle du cheval car il dit que sa mort "lui sembla horrible"alors que celle des hussards c'est à peine s'il la remarque.
▪ Mais Fabrice possède une forte sensibilité, dans la suite du roman il demande à son cheval d'éviter les cadavres > il a du cœur....
tracking img