La chasse dans le guepard de tomasi di lampedusa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHASSE
Le thème de la chasse st récurant dans Le Guépard, roman de Guiseppe tomasi di Lampedusa.
Mais il serait cependant légitime de se demander ce que l’on entend par chasse.
La chasse au sens traditionnel est présente dans le livre. Elle constitue une distraction aristocratique ; pratiquée par le prince Don Fabrizio Corbera di Salina avec son ami et vanupied Don Ciccio Tumeo dans les boisautour de Donnafugata. Le prince se rend dailleur à Donnafugata entre autres pour chasser ce qui montre l’importance que cette activité a pour lui. Il placera les parties de chasse, au moment de sa mort, dans les rares moment où il estime avoir vraiment vécu. La chasse est vraiment pratiquée pour le plaisir uniquement car ce n’est pas la quantité de gibier rapporté, tout à fait dérisoire, qui està même de nourrir la maison Salina. On peut se demander s’il n’y aurait pas non plus une sorte de catharsis dans cette chasse, où l’on tue pour peut être se purger de passions plus importantes.
Chassé peut aussi être entendu au sens d’expulser et non plus au sens du tirer à fusil sur des animaux. Dans ce cas, on peut estimer que la classe montante, la bourgeoisie tend à expulser lesaristocrates afin de prendre sa place, de même, la mort expulsera tout le monde, le prince comprit car tous sont des hommes, et donc éphémères.
Le Guepard, symbole de Don Fabrizio, à la grâce féline, des Salinas et plus généralement de l’aristocratie sicilienne est un animal chasseur : pour vivre, il doit manger, et pour manger, il doit chasser des proies, alors que le chacal, tout comme els jeannes et lescorneilles ne sont pas des chasseurs, ils se nourrissent des proies chassées, tuées et dévorées par des animaux comme les guépards pour en mélanger les restes. Ici, les rôles sont inversés ce qui est paradoxal : les charognards, dans lesquels nous reconnaissons les Sedara et la bourgeoisie chassent les guépards de leur place pour les remplacer.
II
Que chasse-t-on ?
On chasse dans le roman unétat social dépassé, on l’expulse
On chasse aussi le noble dans le sens où l’on cherche à se procurer les avantages financiers : Angelica ‘chasse’ Tancredi pour son nom, ses terres, son argent, et dans une. Concetta elle chasse le saint.
Pourquoi ? « il faut un perpetuel mouvement comme dans la nature om l’on se mange l’un l’autre pour conserver l’équilibre ».

Dans la dernière partie duGuepard il est dit de la chambre de concetta qu’elle est un enfer de souvenirs momifiés. Cette remarque se réfère principalement aux quatre malles vertes de son trousseau qui sont restées fermées, inutilisées, depuis plus de quarante ans. Leur contenu, magnifique à l’époque, n’est plus que cendre, concetta étant restée vieille fille, elle n’eu jamais l’occasion de s’en servire et ces malles sontmaintenant des témoins de l’ancienne splendeur des Salinas qui ne sont désormais plus rien. On trouve aussi dans sa chambre la dépouille de Bendico, à l’époque chien préféré de Tancredi qui n’est maintenant plus qu’un « petit tas de fourrure mittée », chien empaillé, momifié justement, rempli de vers. Se trouvent aussi dans sa chambre des acquarelles de glorieux fiefs salinas, vendus aux bourgeoispour la plus part et de vieille photographies d’amis à elle qui lui on porté ds coups dans le passé. Même les images de saint son XXXYYYZZZ.
Ainsi, il parait évident que la chambre de Concetta est « un enfer de souvenirs momifiés » mais l’on peut se demander en quelle mesure cela est vraie pour le roman dans son entier. On pourra commencer par examiner les aspects du livre allant dans ce sens avantde les limiter dans la seconde partie en montrant que pas tout le livre est un tel enfer.

I
Si la chambre de Concetta est un enfer de souvenirs momifiés, on retrouve de tels souvenirs aussi au début du roman. Au début du roman, le prince salina reçoit Russo à l’intendance ce qui est l’occasion de la description de divers tableaux, datés d’un siècle auparavant représentant les differentes...
tracking img