La chasteté, une vertu philosophiquement fondée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dimension philosophique de la chasteté.
J’aime beaucoup le travail d’Emmanuel Lévinas dans Le temps et l’autre qu’il reprend dans Totalité et infini.

Il n’utilise pas le terme de chastetémais ce qu’il dit de ce que rend possible une saine gestion de la différence des sexes permet de nourrir notre réflexion :

« La différence des sexes n'est pas non plus la dualité de deux termescomplémentaires, car deux termes complémentaires supposent un tout préexistant. Or, dire que la dualité sexuelle suppose un tout, c'est d'avance poser l'amour comme fusion. Le pathétique de l'amourconsiste dans une dualité insurmontable des êtres. C'est une relation avec ce qui se dérobe à jamais. La relation ne neutralise pas ipso facto l'altérité, mais la conserve. Le pathétique de la voluptéest dans le fait d'être deux. L'autre en tant qu'autre n'est pas ici un objet qui devient nôtre ou qui devient nous; il se retire au contraire dans son mystère ».(3) Et pour Lévinas, cette capacité del’autre de se retirer dans son mystère « est la façon d’exister du féminin. Et ce fait de se cacher est précisément la pudeur ».

On voit bien ici l’extraordinaire respect de la différence,jamais réductible à une fusion ou une confusion. A sa manière, Patricia Kaas dit bien dans sa chanson « Une histoire d’amour pas fini » cette impossibilité de fusionner lorsqu’elle évoque que « lesretrouvailles se font à la frontière ».

Souvenons-nous aussi que la relation à l’autre intègre son mystère. Autrement dit il n’y a de relation humanisante que lorsqu’elle tient compte de troisdimensions : moi, l’autre et son mystère.

Très sensible au travail d’Emmanuel Lévinas sur le visage, Xavier Lacroix va aborder la question de la chasteté par le regard :

« "Chaste" sera le regardaccessible à cette beauté. Loin d'être asexué (eros intervient toujours dans l'appréhension de la beauté), le regard chaste supporte la distance et respecte l'altérité (qui ne se réduit pas à la...