La chatte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorenzazio (Act 1 scène5)

Introduction :

Alfred de Musset vécu au 19eme siècle il appartient au mouvement littéraire du romantisme il est un poète et un dramaturge français de lapériode romantique. Nous allons étudier l'une de ces œuvre « Lorenzazio » L'action se passe à Florence en janvier 1537. Depuis peu, la ville a signé la paix avec Charles Quint, empereurd'Allemagne. Ce dernier a remis le pouvoir entre les mains du duc Alexandre de Médicis. Nous nous intéressions plus particulièrement à l'Act 1 scène5) Devant l'église de Saint-Miniato, JulienSalviati scandalise plusieurs dames et se vante d'une promesse que lui aurait faite Louise Strozzi.

Analayses :

-Scène avec beaucoup de personnage l'incohérence du suivit des répliqueet le mélange des types sociaux et des registres sont en vérité très organiser et on pour but de rendre la diversité et la complexité de la société, selon les principes exposé par hugo dansla préface de sa pièce Cromwell.
-Caractéristique de drame présent dans cet scène romantique 2 grand axe : Le sublime (le prieur représente la sainteté) et le grotesque (julien salviatireprésente la débauche) puis la couleur local (Habit et décor) et la critique.
-La diversité du niveaux de langue mais en évidence la diversité social des personnages. Ex « p46 2 dernièresréplique »
-Le discours posé du prieur s’oppose à celui de julien salviati lui qui fais des phrases courte interrogative ou exclamative. Ex « Tout les femmes peuvent coucher, ta sœur peutbien coucher avec moi ».

Conclusion :

L’expression romantique du mal de vivre mute en désarroi désespéré chez Lorenzaccio. La vie derrière le masque est une sinistre plaisanterie.Nous sommes tous de pitoyables comédiens. Ce que Musset dénonce aussi de manière très particulière dans cette pièce est la forme ultime et la plus pernicieuse du masque : le langage.
tracking img