La chevelure de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAUDELAIRE, LA CHEVELURE

« La chevelure » fait parti des poèmes les plus célèbres de Charles Baudelaire. Il paraît en 1857 dans le recueil Les fleurs du mal. Charles Baudelaire est un poètesymboliste, dans ce recueil il décrit l’itinéraire d’une âme dont voici les différents passages : « Spleen et Idéal » qui représentent la montée vers un idéal inaccessible puis une chute, « Tableauxparisiens » qui eux parle de l’évasion dans le monde de la grande ville, « Le Vin » qui traite lui du réconfort des paradis artificiels, « Les fleurs du mal » elles racontent l’abandon et la destruction,puis vient la «Révolte » contre Dieu et enfin la «Mort » . C’est l’époque des dandys, ces personnages qui mènent une vie de bohème sans se soucier des lendemains, ils croient à quelque chose de bienplus fort que Dieu, ils sont en communion avec l’au-delà.
Ce poème est entièrement composé d’alexandrins, ce qui correspond très bien avec le style encore très classique de l’époque du symbolisme. Ony retrouve les thèmes de l’amour passionnel, de l’exotisme et de l’exaltation des cinq sens.
L’analyse ci-dessous traitera de trois problématiques : premièrement de l’influence des voyages exotiquede Baudelaire, deuxièmement de son amour inconditionnel en vers la femme et enfin du contraste entre spleen et idéal.

Pour commencer, dans ce poème on retrouve énormément d’allusions à des terreslointaines car Baudelaire à lui-même beaucoup voyagé dans différents pays exotiques. Il fait un hommage à l’Asie et l’Afrique (v. 6). Pour lui elles représentent des territoires vierges et magnifiquesoù tout est parfait. Elles ont un parfum nonchalant (v. 2) et en même temps très mystérieux. Il nous parle de son âme qui une fois là-bas, peut se gorger de toutes les merveilles du lieu (v.17) enfaisant référence à trois des cinq sens : l’odorat, ouïe et la vue. La nature est aussi très présente comme par exemple la forêt aromatique (v. 8) ou alors le noir océan (v. 21). Par ces allusions il...
tracking img