La chevelure, maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I / Le fou
Il mène une vie tranquille pendant un certain nombre d’années, et un jour achète un meuble. Il sera heureux pendant 8 jours. La découverte de la chevelure, un soir, cachée dans le meuble,est un moment de grande émotion. Ses sentiments progressent pendant environ un mois, puis une nuit c’est l’apparition d’une femme. C’est à partir de ce moment là qu’il sombre dans la folie.
a)     Analyse du moment où il bascule dans la folie :
Il vit dans le passé, il est âgé de 30 ans environ. Il est attiré par les antiquités, et vit dans le souvenir de femmes   Son comportement estfébrile et anormal. On le voit disparaître dans la folie. Par la suite, il donne une explication rationnelle à cette fébrilité : c’est la fatigue. "Les morts reviennent", d’où le fait qu’il bascule dansl’irrationnel. A partir de cet instant, la relation amoureuse avec la morte et la chevelure est normale à ses yeux (« je l’ai promenée dans la ville, comme ma femme »). 
b)      La perception de lachevelure :
On met en évidence l’animation et la grande beauté de la chevelure. La chevelure représente la séduction de la femme. Ici, elle possède un caractère inquiétant d’immortalité. La chevelure esttellement animée, que l’auteur la personnifie en femme. Elle est assimilée à une femme aimée. 
c)      La description de la revenante :
La chevelure est le prolongement de la femme. La "ligneondulante et divine" représente la chevelure, la femme. Cette femme n’a pas de caractère immatériel. Elle a une plénitude charnelle, que l’on n’attend pas chez un fantôme. On peut associer cette plénitudeà ce que l’homme va devenir. Le mot « posséder » revient deux fois. On a en fait à faire à deux occurrences (apparition d’un mot). Il y a le renversement de la situation possesseur possédé. C’est lefou qui est possédé par la chevelure, et non pas la chevelure qui est possédé par le fou.
II / Le point de vue du médecin
a)      Le discours scientifique :
 Le médecin est un homme froid,...
tracking img