La chevelure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"La chevelure"
Baudelaire, les Fleurs du mal, 1861

Introduction:
Poème qui nous présente dans une tonalité lyrique un éloge de la chevelure, sorte de métonymie de la femme, de Jeanne Duvalprécisément "créole, rencontrée à Paris, morte de la syphilis, relation houleuse".
Ce poème de "Spleen et Idéal" est plutôt axé vers l'idéal, un idéal lié à la sensualité: la chevelure semble en effet untremplin idéal vers le rêve. Est-ce pour aboutir à l'idéal?

Un hymne amoureux

1/ l'invocation lyrique
Ô toison : Lyrisme, déification.
Expressivité : point d'exclamation, Ô invocatoire +Anaphore Ô
Lyrisme : écho nature / homme, pronom personnel

2/ un éloge amoureux
- vocabulaire mélioratif : adresse direct à la chevelure personnifiée, ou plutôt, de façon indirecte, à la femme.
- letemps de l'amour : Alcôve signifie lieu de l'amour. C'est un cadre spatio-temporel qui présente l'action comme principalement basée sur l'amour. C'est le thème du texte : l'amour, la sensualité, lesexe.
- élogieux mais particulier : la femme n'est jamais nommée directement : figure de métonymie, métaphore ce qui signifie que c'est une vision fragmentée de la réalité, floue, propre au rêve.

3/Animalité et sensualité
- on relèvera ici la métonymie "ô toison" puis la métaphore filée avec "toison", "moutonnant", "encolure", jusqu'à la "crinière lourde" qui nous plonge dans un monde plussauvage et sensuel.
- sensualité : liée à l'origine exotique de la femme.
- personnification des continents : "langoureuse Asie", "brûlante Afrique" qui ajoute à la sensualité et à l'exotisme. La femmeexotique permet de s'évader vers un autre monde.

4/ un rêve sensuel et aquatique
- écoulement, liquéfaction de la chevelure ; liquide, glisse. C'est une métaphore filée aquatique reliant femme,chevelure et mer.
- après l'invocation directe à la chevelure, glissement par la métaphore vers la mer, donc le voyage, l'ailleurs, le rêve.

Transition : le rêve permet une nouvelle approche du...
tracking img