La chevelure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Ce poème de "Spleen et Idéal", plutôt axé vers l'idéal présente un schéma original en ABAAB avec 7 quintils d'alexandrins. Dans une tonalité lyrique, il est surtout invocatif etmélange des éléments descriptifs et narratifs.

I Paradis sensuel
1.- L'animalité
On relèvera ici la métonymie "Ô toison" (La première allusion à la femme se fait par la chevelure.)puis lamétaphore filée avec "toison", "moutonnant", "encolure", jusqu'à la "crinière lourde" qui nous plonge dans un monde plus sauvage et sensuel.
2.- Le monde sensuel
l'"alcôve obscur"marque le désir et l'intimité, "Je la veux", "j'irai là-bas", et l'opposition "dormant"/"agiter" nous indique la détermination de l'auteur et son désir d'ouverture vers un autre monde.
On relèvera lamétaphore "forêt aromatique" d'où l'on tire une correspondance visuel/olfactif; la personnification des continents "langoureuse Asie", "brûlante Afrique" qui ajoute à la sensualité puis lagradation"lointain, absent, presque défunt" en opposition avec "langoureuse", "brûlante" annoncant un voyage plus spirituel.

II Paradis spirituel
1-. le souhait d'évasion
On note à nouveaules correspondances tactile/aerien/olfactif : "voguent sur la musique", "nage sur ton parfum". On a l'impression d'un décollage lent avec quelques mouvement de ressac mais allant toujours plus loin,jusqu'au passage au monde complètement moral; les "fortes tresses" apparentées à des cordages puis la"houle" qui l'enlève.
2.- Le port: lieu d'unité du monde
"mer d'ébène" nous donne lacorrespondance liquide/solide, l'"éblouissant rêve" s'annonce, on ne voit plus la réalité.
"Un port retentissant où mon âme peut boire"; noter ici le rassemblement des domaines auditif, visuel,spirituel, sensuel et tactil à la fois et la dimension mystique avec la "gloire d'un ciel pur", l'unité du ciel et de la mer.
Ensuite le rêve devient réalité, "Mon esprit que le roulis caresse", le...
tracking img